Pistes de solutions à explorer
À partir de ces connaissances et des recherches sur le travail de Josette Villeneuve et de Laurent Gagnon, comment pourrais-tu explorer le concept de l’accumulation ou la répétition pour exprimer des idées ou des concepts spécifiques? Par exemple, en accumulant des objets du quotidien, afin de souligner la surconsommation.
Explore le travail de Josette Villeneuve
Josette Villeneuve est une artiste de la région de Shawinigan au Québec. Dans sa démarche artistique, elle privilégie diverses techniques, l’utilisation de matériaux usuels et la répétition de gestes. Son travail explore le monde naturel et les dérives actuelles, environnementales, humanitaires, culturelles et politiques. Ses œuvres, dont certaines sont monumentales, remettent en question les problématiques identitaires, la globalisation des marchés et la mondialisation des échanges commerciaux. Les mappemondes, drapeaux et nuages composés d’étiquettes de vêtements reconfigurent les limites géopolitiques, confrontant les singularités culturelles et les appartenances territoriales. Ses recherches artistiques avec les étiquettes de vêtements ont débuté de manière impulsive et sont nourries par l’excitation de la découverte de cette matière riche d’un vécu. Ces étiquettes, collectées dans les dépôts, donnent naissance à des paysages, interrogeant la problématique identitaire face aux déplacements encouragés par le commerce mondial.
Source consultée
Site personnel de l’artiste, http://www.josettevilleneuve.com
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Explore le travail de Laurent Gagnon
Acier, soudure au bronze, objets trouvés (canette, cintres, tube de freinage)
Résidant à l’île aux Coudres, Laurent Gagnon est un artiste aux pratiques polymorphes. Dans sa démarche artistique, il explore différentes techniques de fabrication qui mettent en valeur le travail de la matière. Les pièces et fragments agglomérés lors de la construction des objets qu’il crée l’inspirent et influencent l’élaboration de l’œuvre jusqu’à son achèvement. Sa démarche artistique est axée sur l’objet trouvé, et elle explore les notions d’identité et d’appropriation. L’accumulation d’objets et d’inventaires joue un rôle clé dans ses installations. Le continent américain est submergé par une multitude de possessions à cycles courts. Ainsi, l’objet trouvé, parfois même considéré comme un déchet, devient un moyen privilégié pour réfléchir au monde contemporain. Laurent Gagnon s’engage dans ce champ de recherche et concrétise ses intentions en organisant, bricolant et (re)contextualisant ces collections.
Laurent Gagnon, Alimenter la réflexion, 2010. Objets trouvés sur panneau (étiquettes auto-adhésives)
Source consultée
REGART, CENTRE D’ARTISTES EN ART ACTUEL, Faire du lien, Laurent Gagnon, 2022. [https://www.centreregart.org/laurent-gagnon/https://www.centreregart.org/laurent-gagnon/].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : En t’inspirant de la technique d’accumulation ou de répétition utilisée par les artistes Josette Villeneuve et Laurent Gagnon, comment pourrais-tu développer tes propres expérimentations artistiques? Pense à des idées ou des concepts spécifiques que tu souhaites exprimer à travers l’accumulation d’objets du quotidien, en mettant en évidence la surconsommation.