Pistes de solutions à explorer
À partir des informations et des recherches sur le travail de Jérôme Fortin, comment pourrais-tu explorer la technique du pliage de papier en appliquant en tant que processus de méditation ou de rituel provoqué par la répétition du geste?
Jérôme Fortin vit et travaille à Montréal. Dans son processus créateur, l’artiste met en avant la répétition du geste, la patience et la lenteur. Son travail méticuleux de pliage et de collage donne vie à des formes le plus souvent réalisées à l’aide de papiers collectés des différentes sources telles que des imprimés, des journaux, des emballages ou des livres. Ces assemblages de papiers se déploient dans l’espace sous la forme de murales, de bas-reliefs ou de sculptures suscitant une fascination par la sérialité du processus de réalisation.
D’autres œuvres de sa production proposent toujours la notion du geste répété avec l’utilisation de matériaux différents du papier comme des bouteilles de plastique découpées en longs rubans suggérant des algues ou des cercles de métal provenant de boîtes de conserve sont modifiées à l’aide d’une pointe pour ressembler à des formes d’étoiles, des tiges de plastiques enfilées pour créer des formes de guirlandes. Tandis qu’une production plus tardive montre des cabinets de curiosités constitués d’un amalgame d’objets trouvés et fabriqués qui sont réunis pour leurs formes, leurs couleurs et leurs textures.
L’ensemble du travail de Jérôme Fortin est conduit par la répétition du geste, la lenteur d’exécution qui le rapproche du processus de méditation et du rituel.
Une série d’œuvres réalisées par la technique du pliage Centre d’art contemporain au TOKYO WONDER SITE (www.tokyo-ws.org), un lieu de création, de recherche, de diffusion et d’échanges, dans le cadre d’un programme de résidence d’artiste au Japon.
Les Autoportraits sont des œuvres créées à partir de papiers de différentes sources, collectés lors de promenades dans les rues de Tokyo. L’artiste s’est inspiré de la pratique rituelle et traditionnelle du Senbazuru (mille grues en origami) utilisée pour les vœux de guérison. Cette découverte, associée à ses expériences antérieures au Japon, a permis à l’artiste de développer des œuvres qui rappellent à la fois les kimonos et les tissus utilisés pour les fabriquer. Les œuvres sont également présentées de manière similaire aux vitrines de boutiques et aux musées.
Proposition de recherche Explore le travail de Jérôme Fortin sur son site Internet
Source consultée
Site personnel de l’artiste, http://jeromefortin.com/
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : Comment pourrais-tu t’inspirer de la technique de répétition du geste que Jérôme Fortin utilise pour développer tes propres expérimentations artistiques axées sur l’accumulation? Comment pourrais-tu produire une œuvre qui suscite la fascination par la sérialité? De quelle manière pourrais-tu t’engager dans un processus méditatif par la répétition d’un de geste simple afin de créer une accumulation ordonnée signifiante?