Pistes de solutions à explorer
À partir des informations et des recherches sur le travail de Claudie Gagnon et de Ludovic Boney, comment pourrais-tu explorer la notion d’accumulation dans le but de faire une exploration formelle? Comment pourrais-tu répéter ou réunir des éléments afin de créer des formes, des motifs des structures intéressantes?
Explore les œuvres de Claudie Gagnon
Claudie Gagnon est une artiste autodidacte de la région de Québec. Sa démarche de création est multidisciplinaire et s’articule sous de nombreuses formes : installations, tableaux vivants, interventions théâtrales, vidéo, photos, food art, et plus encore. Son travail est empreint de ludisme et de poésie. Pour créer ses œuvres, elle recycle et réutilise des objets du quotidien, des concepts, des œuvres célèbres de l’histoire de l’art tout comme des traces visuelles et sonores qui font partie intégrante de notre tradition culturelle savante et populaire. Dans quelques-unes de ses œuvres publiques, la notion d’accumulation d’éléments de verres récupérés est devenue une sorte de récupération culturelle d’une forme luxueuse de luminaire provenant d’une autre époque : le lustre. Tantôt ce sont des pièces de verre coloré collectées dans les brocantes et marchés aux puces, d’autres fois ce sont des coupes ou pièces de vaisselle de cristal. Les multiples morceaux réunis dans une suspension lumineuse prodigieuse prennent des formes esthétiques et géométriques fascinantes. Pour le projet du Diamant, qui n’est pas à proprement parler une accumulation d’objets, mais plutôt la reproduction d’un réseau complexe de lignes organisées géométriquement au centre d’un verre convexe afin de suggérer la forme d’une pierre précieuse taillée.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Sources consultées
GALERIE 3, Claudie Gagnon, [https://www.lagalerie3.com/claudie-gagnon/].
Explore les œuvres de Ludovic Boney
Ludovic Boney, né en 1981 à Wendake, près de Québec. Il développe une recherche artistique ancrée dans le minimalisme, avec des formes simples et des matériaux industriels. Ses sculptures, caractérisées par des configurations esthétiques, jouent avec les vides et les lignes pour créer de nouveaux espaces à l’intérieur des structures. Inspiré par les ambiances des lieux, il intègre harmonieusement ces influences dans ses œuvres, en utilisant des résonances esthétiques avec les architectures. Les mécaniques industrielles et les bruits qui en émanent des sculptures font partie intégrante de sa recherche, du choix des matériaux et du développement de la forme, contribuant ainsi à l’élaboration du concept. Souvent composées de répétition de formes juxtaposées, les sculptures volumineuses de Boney, malgré leur robustesse, dégagent une impression d’équilibre précaire perturbante, invitant le public à la contemplation et à la réflexion.
Sources consultées
Site personnel de l’artiste, https://www.ludovicboney.com/
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : À partir de ces connaissances et des recherches sur le travail de Claudie Gagnon et de Ludivic Boney, comment pourrais-tu explorer le concept de l’accumulation pour découvrir des possibilités formelles et esthétiques d’un geste ou d’un élément répété? Comment pourrais-tu créer des motifs, des textures ou des rythmes, par la recherche et l’expérimentation sur les variations et les effets visuels résultant d’une répétition d’éléments?