Pistes de solutions à explorer
À partir des informations et des recherches sur le travail d’Hannah Claus, comment pourrais-tu explorer la notion d’accumulation dans le but de raconter quelque chose ou de sensibiliser l’observateur sur sujet culturel, social ou historique?
Explore le travail de Hannah Claus
Hannah Claus, est une artiste transdisciplinaire de descendance kanien’kehá:ka (mohawk) et anglaise, qui vit et travaille à Tiohtià:ke (Montréal) depuis 2001. Elle conçoit des installations sculpturales suspendues et des vidéos qui évoquent le temps, la nature et les étendues d’eau. Ses œuvres explorent notre rapport à la mémoire, à l’espace et au temps. Dans sa pratique, elle privilégie des matériaux tels que le vélin, les feuilles d’acrylique imprimées et les piquants de porc-épic.
Dans son travail de création, elle utilise des procédés de répétition et d’accumulation pour exprimer une perspective autochtone. Elle examine comment la langue, la culture matérielle et le lieu influencent la conception de l’espace. Elle utilise également une approche autochtone pour remettre en question les récits coloniaux dominants et donner une voix aux histoires, enseignements et cosmologies autochtones.
Sources consultées
Site personnel de l’artiste, https://www.hannahclaus.net/bio
Université Concordia, Department of Studio Arts, Profil: Hannah Claus, [https://www.concordia.ca/finearts/studio-arts/faculty.html?fpid=hannah-claus].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : En t’inspirant de la démarche artistique d’Hannah Claus, comment pourrais-tu créer une composition qui raconte ta propre vision du monde qui t’entoure en te servant de la technique de l’accumulation d’éléments? En utilisant différents assemblages dans l’espace, comment pourrais-tu donner de nouvelles significations à des éléments ordinaires?