Un des objectifs de l’art sonore consiste à tenter de susciter une expérience sensorielle et immersive, en utilisant le son comme moyen d’expression artistique et de communication. Les artistes sonores travaillent avec une gamme variée de matériaux sonores, tels que des enregistrements de sons naturels, des sons synthétisés, des voix, des bruits urbains, des vibrations, des résonances, des rythmes et des silences.
Sources consultées
MONTIGNÉ, Benoît. L’art sonore, le son comme média artistique, Sonore Visuel, 2013. [http://www.sonore-visuel.fr/fr/evenement/lart-sonore-le-son-comme-media-artistique].
Le duo d’artistes actuels canadiens Janet Cardiff et George Bures Miller est établi en Colombie-Britannique. Leurs installations sonores multimédias immersives et leurs promenades audio/vidéo sont reconnues internationalement. Leurs installations multimédias immersives combinent des éléments visuels, sonores et narratifs de manière à susciter des expériences sensorielles et émotionnelles inédites pour le spectateur.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Source consultée
Site personnel du duo d’artistes Janet Cardiff & George Bures Miller, https://cardiffmiller.com/