Un des objectifs de l’art sonore consiste à tenter de susciter une expérience sensorielle et immersive, en utilisant le son comme moyen d’expression artistique et de communication. Les artistes sonores travaillent avec une gamme variée de matériaux sonores, tels que des enregistrements de sons naturels, des sons synthétisés, des voix, des bruits urbains, des vibrations, des résonances, des rythmes et des silences.

Sources consultées

MONTIGNÉ, Benoît. L’art sonore, le son comme média artistique, Sonore Visuel, 2013. [http://www.sonore-visuel.fr/fr/evenement/lart-sonore-le-son-comme-media-artistique].

Le duo d’artistes actuels canadiens Janet Cardiff et George Bures Miller est établi en Colombie-Britannique. Leurs installations sonores multimédias immersives et leurs promenades audio/vidéo sont reconnues internationalement. Leurs installations multimédias immersives combinent des éléments visuels, sonores et narratifs de manière à susciter des expériences sensorielles et émotionnelles inédites pour le spectateur.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique

Peux-tu décrire comment l’accumulation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?

Janet Cardiff & George Bures Miller, The Murder of Crows, 2009. Quatre-vingt-dix-huit haut-parleurs forment un troupeau minimaliste dans l’espace, reflétant les juxtapositions illogiques, mais connectées du monde des rêves. Le paysage sonore se transforme continuellement, passant d’une composition électronique à des effets sonores variés, puis à une composition de guitare et de cordes, et enfin à une séquence de chorale et de fanfare. L’installation évoque le regroupement de corbeaux autour d’un oiseau mort, symbolisant une métaphore de notre situation politique actuelle. Janet Cardiff & George Bures Miller, The Forty Part Motet, 2001, Quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par quarante haut-parleurs placés stratégiquement dans l’espace. Les haut-parleurs sont placés autour de la pièce en ovale pour que l’auditeur puisse vraiment sentir la construction sculpturale du morceau de Tallis. Janet Cardiff & George Bures Miller, Experiment in F# Minor, 2013. Une collection de haut-parleurs est disposée sur une grande table, de toutes formes et tailles. Des capteurs de lumière sont intégrés au bord de la table, et lorsque les spectateurs se déplacent, leurs ombres déclenchent une transition fluide entre différentes pistes sonores et instrumentales, créant des superpositions et des mélanges. La présence de nombreux membres du public génère une cacophonie de compositions musicales qui varient en fonction des déplacements et du nombre de personnes présentes. Lorsque la pièce est vide, la table devient silencieuse. Janet Cardiff & George Bures Miller, FOREST (for a thousand years…), 2012. Installation audio, 28 minutes d’audio en boucle. L’œuvre de Cardiff et Bures Miller intègre la forêt elle-même dans une composition sonore émise par plus de trente haut-parleurs. Il y a parfois un quasi-synchronisme entre les sons naturels et les sons médiatisés, et il est difficile de discerner ce qui est en direct et ce qui est enregistré.

Source consultée

Site personnel du duo d’artistes Janet Cardiff & George Bures Miller, https://cardiffmiller.com/