Pistes de solutions à explorer

À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de la sculpture de manière à combiner des formes, des matériaux des objets afin de mettre en pratique la technique de la bissociation?

Explore le travail de Shary Boyle

D’origine canadienne, Shary Boyle est une artiste polyvalente qui utilise diverses techniques telles que la sculpture, la peinture, l’installation et le dessin. Elle est reconnue pour son exploration audacieuse, minutieuse et hautement créative de la forme humaine. En s’appuyant sur la collaboration et le mentorat, elle réinterprète l’histoire sociale des figurines en céramique, les mythes animistes et les diverses formes de l’art populaire pour créer son propre langage symbolique, féministe et politique. En 2013, Boyle a représenté le Canada lors de la 55e édition de la Biennale de Venise, et ses œuvres ont été exposées et acquises à l’échelle internationale.

Dans ses sculptures, l’artiste propose des juxtapositions par la technique de la bissociation lorsqu’elle associe des éléments organiques avec des éléments artificiels, des formes humaines avec des formes animales, ou encore en combinant des éléments traditionnels avec des éléments contemporains.

Source consultée

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL, Shary Boyle, devant le palais du Moi, 2023. [https://www.mbam.qc.ca/fr/expositions/shary-boyle-devant-le-palais-du-moi/].

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens plus profond au message transmis par l’œuvre?

Jean Robert Drouillard

Œuvrant dans la capitale nationale, JeanRobert Drouillard se définit en tant qu’artisan dans l’univers des arts visuels. Il revendique une filiation avec la sculpture traditionnelle par la matière première choisie et la technique derrière la réalisation de ses sculptures. Il opère une synthèse des genres et des styles, notamment en se référant à la sculpture sur bois associée à la région de St-Jean -Port-Joli. À travers ses sculptures, il raconte des histoires, notamment celle d’une famille (la sienne ou la vôtre), mêlant analogies et références littéraires. Dans son exposition « Love Louve et le clan de l’ours », il explore une mise en scène narrative et adopte le rôle d’un fabuliste contemporain, créant un espace irréel inspiré des contrées boréales.

Référence du texte copié

LEBARGY, Julien. Nous sommes la nature Jean-Robert Drouillard, Circa, 2011. [https://circa-art.com/exhibitions/nous-sommes-la-nature/].

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens plus profond au message transmis par l’œuvre?

Question : Après avoir exploré le travail de Shary Boyle et de Jean-Robert Drouillard, comment pourrais-tu transformer ou manipuler la forme humaine et des éléments narratifs pour créer une nouvelle entité hybride? Expérimente avec différentes techniques et divers matériaux pour donner vie à ton idée. Il est possible d’utiliser la sculpture, la peinture, le collage ou toute autre forme d’expression artistique. Cherche à intégrer des éléments inattendus ou à les placer dans des contextes surprenants pour créer une composition visuelle qui utilise la technique de la bissociation, c’est-à-dire une juxtaposition inattendue qui génère de nouvelles significations ou résonances.