Explore les œuvres de Claudie Gagnon

Claudie Gagnon est une artiste autodidacte qui explore depuis plus de trente ans les frontières entre les arts visuels et le théâtre. Ses spectacles, qui se présentent sous la forme de tableaux vivants, sont des créations remarquables. Parmi ses récentes réalisations, on compte « 7 têtes de roi », un spectacle collaboratif avec L’orchestre d’hommes-orchestres, qui a été présenté dans des forêts, tant de jour à Saint-Alban durant l’été 2018, que de nuit au Domaine de Maizerets à Québec en septembre 2019. En plus de ses tableaux vivants, performances et spectacles, elle s’exprime à travers une multitude d’autres formes artistiques telles que l’installation, la sculpture, le cabinet de curiosités, le collage, le théâtre, la vidéo, les œuvres d’intégration à l’architecture, et même la création de banquets.

L’orchestre d’hommes-orchestres et l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon collaborent pour créer un spectacle extérieur et déambulatoire intitulé « 7 têtes de roi » spécialement conçu pour l’espace forestier. Cette œuvre musicale, alliant installation et performance, invite le public à une randonnée pédestre au cœur d’un royaume énigmatique. En suivant le sentier, les marcheurs et marcheuses découvrent des rois, des créatures, des clés, des dents, de l’or, peut-être même une source d’eau aux propriétés curatives.

Sources consultées

Site personnel du groupe d’artistes, http://www.lodho.com/projets/7-tetes-de-roi/

GALERIE 3, Claudie Gagnonhttps://www.lagalerie3.com/claudie-gagnon/

GUILBERT, Charles. Claudie Gagnon, Vie des arts, no 256 Automne, 2019. [https://viedesarts.com/en/portraits/claudie-gagnon/].

Dans cette image, une personne dort sur un lit en métal blanc au milieu d’une forêt, portant une couronne en papier. Le lit est recouvert de draps blancs, entouré de ficelles suspendues avec des décorations légères, créant une ambiance onirique. Une table de chevet en bois à côté contient des objets simples comme un bol et une bouteille. Le mélange du domestique et de la nature sauvage, avec une lumière douce, donne une impression de rêve.
L’Orchestre d’hommes-orchestres et Claudie Gagnon, 7 têtes de roi, 2017
Photo : Charles-Frédérick Ouellet

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?

Question : Après avoir exploré le travail de Sarah Thibault, de Diane Landry et de Claudie Gagnon, comment pourrais-tu t’inspirer de leurs démarches artistiques et concevoir une œuvre à partir de la performance, de l’installation ou du tableau vivant en créant par combinaison de concepts et d’éléments simples du quotidien? Comment pourrais-tu intégrer ces éléments dans des mises en scène inattendues ou à les placer dans des contextes surprenant afin de créer une composition visuelle en utilisant la technique de la bissociation, c’est-à-dire par une juxtaposition inattendue d’éléments qui génère de nouvelles significations ou résonances.

Source consultée

GUILBERT, Charles. Claudie Gagnon, Vie des arts, no 256 Automne, 2019. [https://viedesarts.com/en/portraits/claudie-gagnon/].