Pistes de solutions à explorer
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu créer des environnements immersifs afin de déstabiliser le public par des associations d’éléments inusités et inhabituels?
Explore les installations intérieures et extérieures de l’artiste Sarah Thibault
Remarque : Il est important d’écrire : « Sarah Thibault sculptures » lors de la recherche Internet, car une autre artiste se nomme Sarah Thibault, mais celle-ci est toutefois peintre.
Sarah Thibault est une artiste de Québec dont la recherche artistique se caractérise par une appropriation des signes et des symboles de la tradition des arts décoratifs. Son répertoire de l’ornementation, destiné à impressionner la galerie par son exubérance, propose un intéressant amalgame entre naturel et artificiel, entre privé et public. Il se situe aux fondements de la construction d’un espace intime, autant que de la mise en scène théâtrale.
Sa pratique artistique se manifeste à travers des installations qui font écho avec les lieux, en mettant l’accent sur les représentations de la nature dans les décors de maison. Dans son travail, l’artiste explore l’espace domestique mettant en évidence les rapports de pouvoir qui organise ce lieu. Ces installations interrogent également l’influence du sexisme et du classisme, en utilisant des matériaux symboliques du travail invisible. L’approche de l’artiste met en lumière les décors intérieurs en tant que moyen de communication de valeurs, en mettant en avant les tensions entre spectacle et intimité. L’or joue un rôle important dans la réalisation de ses œuvres, symbolisant à la fois la critique du système, mais aussi ayant la fonction de magnifier les objets et d’illuminer les espaces.
Sources consultées
Site personnel de l’artiste, http://www.sarah-thibault.com/dmarche-artistique
SAVOIR MÉDIA, Sarah Thibault et le papier mâché/Art actuel : les techniques derrière l’art, [https://savoir.media/clip/sarah-thibault-et-le-papier-mache].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Explore les installations intérieures et extérieures de l’artiste Diane Landry
Diane Landry est une artiste pluridisciplinaire de Québec dont le travail s’exprime par la pratique de la sculpture, de l’installation et de la performance. Elle crée des œuvres à partir d’objets ordinaires prélevés directement du quotidien, altérant ainsi leur lecture, leur sens et leur valeur. La notion de recyclage au sens propre et figuré est primordiale dans sa production. Parfois, l’artiste transforme des parapluies en fleurs, des clés de maison en carillon ou encore un panier en plastique pour la lessive en une rosace de cathédrale. Le choix de l’objet à détourner/pervertir ou bissocier peut provenir d’une collection basée sur une règle que Diane Landry s’impose elle-même, d’un choix délibéré lié à un événement d’actualité, ou l’objet peut s’imposer à elle suite à des événements indépendants de son contrôle.
Sa pratique artistique voudrait amener le public à voir différemment les choses qui l’entourent. Les réalités banales que l’artiste intègre à ses installations et performances sont facilement reconnaissables. Diane Landry veut surprendre par la nouvelle vocation qu’elle transmet à ses objets sans valeur esthétique qui sont souvent comparés aux ready-made de Marcel Duchamp. Ces interventions ont pour objectif de perturber nos idées préconçues en altérant notre mémoire émotionnelle associée à ces choses si ordinaires.
Source consultée
Site personnel de l’artiste, http://dianelandry.com
Exercice de recherche d’images
Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens plus profond au message transmis par l’œuvre?
Un canot équipé d’une serre lumineuse et translucide semble flotter dans un espace obscur. L’embarcation donne l’impression d’appartenir à une époque indéfinie, suspendue dans le temps. Attaché à sa coque, le navire est envahi par une multitude d’ustensiles de cuisine, qui peuvent être interprétés comme de petites rames prêtes à être activées pour le propulser vers sa destination. Pour certains, cela évoque l’exploitation des océans, les continents de plastique, le transport maritime, la culture hydroponique, voire une espèce de cétacés hybrides ou chimériques. En évoquant notre patrimoine culturel, l’arche-traîneau présente également des éléments d’actualité urbaine avec son abri en toile et ses ustensiles industriels. L’architecte transporte ainsi le passé et le futur, l’espoir et le rêve, offrant une possibilité, une promesse.
En utilisant des objets courants et des matériaux recyclés qui prennent vie grâce au mouvement, à la lumière, au son et à la vidéo, l’artiste explore les différentes échelles temporelles propres aux êtres humains, à la nature et au cosmos. Des jantes de vélo, des sacs en plastique ou de simples bouteilles d’eau deviennent des témoins, grâce à la perspective créative et poétique de l’artiste, des conséquences à long terme de notre mode de vie.