Pistes de solutions à explorer
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu réaliser des œuvres avec du papier, qui explorent le concept de la bissociation?
Explore le travail de Karen Trask afin de découvrir la manière dont elle intègre et transforme le papier et les livres pour qu’ils deviennent des univers oniriques.
Artiste multidisciplinaire résidant à Montréal, Karen Trask est reconnue pour son utilisation novatrice du papier, accompagnée par des explorations du langage. Sa pratique artistique se définit à travers des installations, des livres d’artiste, des vidéos et des performances.
Par le biais du langage, son processus de création s’élabore autour d’une série d’investigations poétiques explorant l’expérience humaine. Ce qui intéresse plus particulièrement Karen Trask dans ce cheminement, c’est la nature éphémère et transitoire des mots. Aussi, elle aborde les thèmes de l’absence, de la mémoire et du temps par la manipulation de la structure des livres, des textes et des formes narratives. Son expression artistique est dirigée par la répétition du geste et des actes de transformation de la matière appelant le sens du toucher. Le filage, le tissage, la fabrication du papier et l’écriture en tant qu’ancienne technique de pratique des arts textiles, sont au cœur de sa production d’œuvres hybrides. L’artiste souhaite ainsi toucher les mots, mais aussi toucher à l’espace entre les mots. Son travail artistique se situe à la frontière de la bissociation et de la métaphore visuelle par les juxtapositions, les mots, des livres et les symboliques d’images fortement oniriques ou évocatrices qu’elle combine.
Source consultée
Site personnel de l’artiste, https://karentrask.com
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens plus profond au message transmis par l’œuvre?
Explore la série des livres altérés de Guy Laramée
Au cours de ses 30 années de pratique, l’artiste interdisciplinaire Guy Laramée a créé des œuvres dans des disciplines aussi variées et nombreuses que l’écriture et la mise en scène de théâtre, la composition de musique contemporaine, la conception et la fabrication d’instruments de musique, le chant, la vidéo, la scénographie, la sculpture, l’installation, la peinture et la littérature.
Guy Laramée est un artiste canadien connu pour ses sculptures réalisées à partir de livres et de matériaux de papier. Pour réaliser ses œuvres, il utilise des encyclopédies, des dictionnaires et d’autres ouvrages imprimés qu’il transforme en paysages et en formes sculpturales détaillées. L’artiste transforme les pages d’encyclopédies et de dictionnaires obsolètes en paysages tentaculaires. Il peint, encre et colore ensuite les livres sculptés, ce qui donne des topographies à la fois réalistes et tout droit sorties d’un rêve. Son travail explore les concepts de connaissance, de transformation et d’interprétation, remettant en question notre relation avec les livres et notre perception du savoir. Les sculptures de Guy Laramée sont souvent réalisées avec une grande précision et une attention minutieuse aux détails, créant ainsi des œuvres fascinantes qui allient la beauté de la nature à l’objet littéraire.
« Je sculpte donc des paysages dans des livres et je peins des paysages romantiques. Les montagnes de connaissances désaffectées redeviennent ce qu’elles sont vraiment : des montagnes. Elles s’érodent un peu plus et deviennent des collines. Puis elles s’aplatissent et deviennent des champs où apparemment rien ne se passe. Les piles d’encyclopédies obsolètes retournent à ce qui n’a pas besoin de dire quoi que ce soit, ce qui est tout simplement. Les brouillards et les nuages effacent tout ce que nous savons, tout ce que nous pensons être ».
– Guy Laramée
Sources consultées
Site personnel de l’artiste : https://guylaramee.com/fr/
RICHMAN-ABDOU, Kelly. Interview : Artist Carves Awe-Inspiring Landscapes Out of Obsolete and Outdated Books, dans « My Modern Mets », 2019. [https://mymodernmet.com/guy-laramee-interview/].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment le concept de la bissociation se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens plus profond au message transmis par l’œuvre?
Question : À partir des recherches d’information sur les artistes Karen Trask et Guy Laramée, comment pourrais-tu combiner les livres, le papier et les mots à des paysages, ou bien à des formes évocatrices afin de proposer au public des univers imaginaires?