La technique de la créativité de l’association peut être adaptée à tous les modes d’expressions spécifiques aux arts visuels comme la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo. Pour aborder ces exercices, il est recommandé d’utiliser les techniques d’associations énoncées plus haut (phonétique, sémantique, sérielle ou par ordonnance, de proximité, subjective, opposition ou contraire, métaphorique), afin de faire surgir une série d’idées par rapport à l’objet de départ. Il t’est aussi recommandé de faire une carte heuristique ou un exercice de remue-méninges pour permettre à tes idées de s’organiser visuellement afin de toujours avoir ton point de départ en vue. Voici quelques approches possibles afin d’aborder la réalisation d’une œuvre par la technique de l’association 

Exercice 1 : Partir de deux concepts différents

Consignes


Utiliser des concepts qui n’ont aucun lien entre eux permet, par exemple, d’associer le concept de la nature avec le concept de la technologie pour créer une image d’une plante mécanique.

Exemple : Alfred Pellan et ses bestiaires à partir de roches

Alfred Pellan est l’un des premiers peintres québécois à être reconnu à Paris dans les années 1940. Ses œuvres d’un style très personnel sont empreintes de certaines caractéristiques empruntées au cubisme et au surréalisme, mais se distinguent néanmoins par une virtuosité du dessin et une maîtrise singulière des couleurs. Cet artiste s’est davantage démarqué par son œuvre picturale, toutefois quelques-unes de ces recherches artistiques illustrent très bien les concepts de l’association créative d’une manière humoristique.

Alfred Pellan commence à collectionner des cailloux, et son œil visionnaire y découvre des créatures imaginaires. Avec son tube de colle, il greffe becs, pattes, antennes, queues, etc. S’amorce ainsi la série « Bestiaires ». D’abord, il transforme un mur de pierres de sa résidence en inventant pour chacune d’elles une créature animale mythologique humoristique. Ensuite, il s’attaque à des galets ronds récoltés au bord de la mer ou dans le lit des rivières pour les transformer en insectes et bestioles imaginaires.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 


Exercice 2 : Utiliser des matériaux ou des techniques inhabituelles

L’exercice consiste à se servir des techniques de dessin ou de peinture non conventionnelles pour créer une image personnelle. Par exemple, en utilisant des modes d’expression et/ou un support non conventionnels par rapport à la tradition de la peinture.

Consignes


En groupe, faire la description des éléments suivants :

Médiums conventionnels

  • Peinture acrylique
  • Huile
  • Bombe aérosol
  • Médium à dessin
  • Encre
  • Aquarelle
  • Gouache
  • Tempéra
  • Apprêt gesso
  • Médium acrylique…

Médiums non conventionnels

Vis, clous, quincaillerieTerre, gravier, pierre, poussière
RouilleSable coloré (mandalas tibétains)
Tissus, toile de jute, laine, fil, dentelleFleurs et végétaux
Morceaux de divers matériaux recyclés ou neufs (bois, placage, marqueterie)Vaisselle complète ou brisée, verre coloré, cailloux, pierre, céramique
Boîtes de conserveMédicaments (pilules, pansements, teinture iodée)
Papier de toilette, essuie-tout, papier de soie, papier brun froissé, déchiré en confettisNourriture (ketchup, thé, café, confiture, moutarde)
Carton, papiers diversCollage : magazine, photos…
Verre, miroir, diamantAcétate colorée transparente

Médiums proscrits

Matières organiques : Sang, excréments, sperme, urine et autres fluides corporels
Photo traditionnelle ou projection vidéo traditionnelle
Monnaie (faire photocopies ou numérisations)
La nourriture réelle devra être photographiée ou filmée. Idem pour les ordures.

Supports traditionnels

  • Toile, panneau de particules, contre-plaqué, feuille de métal rectangulaire ou carré.
  • Photo traditionnelle ou projection vidéo traditionnelle.
  • Autres :

Supports non traditionnels

Support découpé de manière non conventionnelleObjets (poubelle, capot de voiture, porte, fenêtre, mobilier, fauteuil, vaisselle)
Graffiti (à partir d’une impression) ou dessin dans la rue à la craieDans un ou plusieurs livres ou sur un ou plusieurs livres/revues/journaux
Vêtements, chandail, jeans, sac, manteauxTissus, drap, rideaux, tapis
Corps (peinture sur corps)Utiliser l’air ambiant avec de la fumée, des fils ou des filets
Projection numériqueArchitecture (cadre scolaire projection vidéo)
Écran (ordinateur, portable, télévision, iPad)Net art (toile Internet)
Marcher dans la neige, sur la plage, dans la naturePanneau verre ou miroir (non conventionnel rectangulaire)

Supports proscrits

Scarification sur le corps, blessures corporelles ou chirurgie
Billets de banque
Art urbain ou graffiti sur les murs du collège ou en ville ou sur une voiture non approuvée

Exercice 3

Consignes


Explorer une idée ou un concept en utilisant différents médias

Il est possible de créer une série dont chacune des composantes explore le même concept en utilisant différents médias ou modes d’expression tels que la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo, etc. Le thème reste le même, toutefois le fait d’utiliser différents modes d’expressions, provoque une forme diversifiée qui peut mener vers une association inattendue.

Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent différents types d’œuvres d’art, comme des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies et des livres d’artiste. Leur travail consiste à explorer des questions sur l’écologie, l’économie, la connaissance et l’histoire en utilisant des matériaux spécifiques pour chaque projet. Ils se concentrent sur les méthodes scientifiques, comme la manière dont l’économie est décrite, les statistiques, les modèles et les expériences de laboratoire. Récemment, ils se sont intéressés à l’hospitalité, le soin et la communication entre différentes espèces.

L’œuvre 1+1+1=1, créée par le duo d’artiste, est exposée sous la forme d’un parcours de 46 mètres, où sont figurés près de 400 ans d’histoire du complexe hospitalier. L’ensemble est constitué de quinze sculptures dont chacune des formes est composée d’unités géométriques répétées qui constituent un système de numération voulant traduire un moment particulier de l’histoire des hôpitaux – L’Hôtel Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc – qui ont fusionné pour former le CHUM. Les sculptures ont été créées en utilisant un système de numération qui reflète l’importance des statistiques, du décompte et des nombres dans notre société moderne. Cela signifie que les sculptures ont été créées à partir de données concrètes, où les nombres dictent leur forme.

Explore d’autres œuvres réalisées par le duo d’artistes pour découvrir des applications de la technique

Sources consultées

LOMBARD, Jane. Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Alternative Facts Of The 21st Century Gallery, 2022, [https://www.janelombardgallery.com/richard-ibghy-marilou-lemmens-alternative-facts-of-the-21st-century].

LA FABRIQUE CULTURELLE. Quand l’art émerge de la science. Le duo Ibghy & Lemmens, Télé-Québec Mauricie. [https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13032/quand-l-art-emerge-de-la-science-le-duo-ibghy-lemmens].

Exercice 4 : La projection ou l’empathie : à la manière de…

La technique de l’association illustrée, ici, consiste à imaginer un récit afin de jouer le rôle d’un personnage ou d’une situation et improviser une histoire ou une image autour de ce personnage ou de cette situation. Cette technique est d’habitude utilisée afin de se mettre dans la peau de quelqu’un pour trouver une solution différente, et créative. Par exemple, on prend la place de cette personne et l’on essaie de trouver comment David ou Stéphanie aurait résolu cette problématique. En arts visuels, plusieurs chefs-d’œuvre connus sont revisités en tant qu’hommage ou critique. L’histoire de l’art regorge d’exemples d’emprunts stylistiques.

Voici quelques œuvres connues dont il est possible de déceler une influence volontaire.

Œuvres de départInspirations
Man Ray, Le violon d’Ingres, 1924, épreuve aux sels d’argent rehaussé à la mine de plomb et à l’encre de Chine et contrecollée sur papier, 28,2 x 22,5 cm.Jean-Auguste Dominique Ingres, La baigneuse de Valpinçon, 1808, huile sur toile, 146 × 97 cm.
Titien, La vénus d’Urbin, 1535, huile sur toile, 1,19 m x 1,65 m.Édouard Manet, Olympia,1863, peinture à l’huile, 130,5 x 191,0 cm.
Henry Matisse, La danse, 1910, huile sur toile, 260 cm × 391 cm.Lichtenstein, Artist studio-La danse, 1974, peinture à l’huile, 2,44 m x 3,26 m.

Exercice suggéré : à la manière de…

Il est possible de s’inspirer l’œuvre d’un artiste en s’appropriant d’abord le style et la technique de cette personne dans la réalisation d’un projet formatif. Ensuite, cette expérience nous permet de découvrir une autre manière de voir pour ensuite créer une œuvre personnelle à partir d’une appropriation de la technique et de la démarche de l’artiste découvert en utilisant la technique de l’association créative.

* Il est important de noter que l’utilisation de la manière ou de la technique d’un autre artiste nécessite un respect et une compréhension de son travail. Il s’agit d’une source d’inspiration et d’apprentissage, mais il est essentiel de trouver sa propre voix artistique et de ne pas simplement copier ou imiter le travail d’autrui.

Explore la série intitulée « Christ pantocrator » de l’artiste Moridja Kitenge Banza pour découvrir des applications de la technique de la projection ou de l’empathie 

Moridja Kitenge Banza puise dans son héritage culturel et spirituel, ainsi que dans son vécu en tant que membre de la diaspora congolaise, pour créer ses représentations du Christ pantocrator.

En utilisant l’empathie, l’artiste explore les dimensions symboliques et spirituelles du Christ pantocrator* et les interprète à travers son contexte culturel et personnel. Il puise dans les traditions artistiques et religieuses de l’art chrétien, mais les associe également à ses propres expériences et à l’histoire de son peuple.

* Le Christ pantocrator est une représentation de Jésus-Christ dans l’art religieux byzantin. Cette image, que l’on retrouve sous forme d’icônes portatives ou de fresques de mosaïques, montre le Christ en buste. Il tient le livre des Saintes Écritures dans sa main gauche et lève la main droite dans un geste codifié d’enseignement qui symbolise l’appel à la vie éternelle. Pour visualiser des exemples de cette représentation, vous pouvez effectuer une recherche d’images sur Internet, notamment l’icône du Christ pantocrator du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, datant du VIe siècle.

Cette combinaison d’empathie et d’association créative se manifeste dans les choix esthétiques et les techniques utilisées par Moridja Kitenge Banza. Ses représentations du Christ pantocrator intègrent des éléments iconographiques traditionnels tout en introduisant des motifs et des symboles africains, créant ainsi une association inattendue qui remet en question les idées préconçues et propose une vision renouvelée du Christ.

Une autre alternative à l’application du concept de l’empathie serait de développer une collaboration avec d’autres artistes et fusionner les idées et les techniques. En travaillant ensemble, les artistes peuvent se nourrir mutuellement et créer des œuvres d’art qui incorporent différentes approches et divers styles, permettant ainsi une association créative des idées.

Sources consultées

Galerie Hugues Charbonneau, Moridja Kitenge Banza, œuvre, cv, démarche, 2023. [https://huguescharbonneau.com/artistes/moridja-kitenge-banza/].

« Christ pantocrator, [En ligne], Wikipédia, [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Christ_pantocrator&oldid=202789073] (consulté le 30 mars 2023 à 15 h 15).

 VOUGA, François et Jean-François Favre. Pâques ou rien : La Résurrection au cœur du Nouveau Testament, p. 297.

Question : Après avoir exploré le travail de cet artiste illustrant le concept de l’empathie, comment pourrais-tu réaliser des projets de créations personnels à partir de l’œuvre d’un autre artiste? Comment pourrais-tu revisiter une œuvre d’art connue à l’aide de différents moyens créatifs afin de t’approprier dans un style personnel ce qui a déjà été fait? Comment pourrais-tu, par exemple, réinterpréter l’iconographie ou la sémantique de l’œuvre de départ pour créer une nouvelle signification plus personnelle par l’association de ton univers à celui d’un autre artiste?