Pistes de solutions à explorer

À partir de ces connaissances et des recherches sur le travail d’Ivan Binet, comment pourrais-tu explorer le mode d’expression de la photographie en appliquant une des approches de la technique de l’association créative expliquée dans ce document?

Explore le travail d’Ivan Binet

Ivan Binet, Mère et arbre au repos, installation extérieure
Ivan Binet, Mère et arbre au repos, installation extérieure, https://www.ivanbinetartiste.com/projets

Originaire de la ville de Québec, Ivan Binet explore principalement la notion de paysage à travers sa pratique photographique. Dans son travail, il crée des mises en scène de lieux familiers, établissant ainsi un dialogue entre le public et ces environnements. La photographie agit en tant que médiateur, capturant des perspectives qui induisent une perte de repères spatiaux déstabilisante. Cette approche délicate brouille la frontière entre représentation et abstraction, conduisant le public vers un état de vertige.

Le processus de l’association créative est essentiel dans le travail d’Ivan Binet. Il expérimente avec les points de vue, les angles et les compositions, créant des images qui suscitent des émotions et des réflexions nous amenant à explorer de nouvelles dimensions de l’expérience photographique. Par le biais de ces associations créatives, Binet invite le public à repenser sa perception du paysage et à remettre en question les conventions visuelles.

Références du texte

Site personnel de l’artiste : https://www.ivanbinetartiste.com/

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

Question : En t’inspirant de l’approche d’Ivan Binet, comment pourrais-tu modifier le paysage de manière à provoquer une perte de repères spatiaux déstabilisante? Comment pourrais-tu brouiller la frontière entre représentation et abstraction afin de déstabiliser le niveau de lecture des images photographiques? Tu peux songer à l’utilisation de point de vue et cadrage inusités des éléments de la nature, aux échelles d’impression ou de projection, ou encore à des modes de présentation inhabituels des éléments de la nature, au point de les rendre abstraits, pour que le public hésite entre la reconnaissance du connu et le monde imaginaire.