Explore le travail de Serge Murphy
Serge Murphy est un artiste de Montréal dont la pratique artistique est multidisciplinaire. Bien qu’il soit mieux connu pour ses installations sculpturales, il a récemment réalisé une série d’aquarelles, il explore aussi occasionnellement la vidéo et la performance. Il crée des compositions en accumulant des objets et des babioles de toutes sortes, organisant ces objets divers comme des autels de fortune, d’où émane un caractère sacré, rappelant la dérive de la vie quotidienne. Ses œuvres sont marquées par un mélange d’étrangeté et de familiarité, d’utilité et de trivialité. La singularité de l’œuvre de Serge Murphy réside dans sa simplicité apparente, mais redoutable. Il rassemble plusieurs éléments insignifiants dans l’espoir qu’ils se transforment en quelque chose de significatif à la fin du processus. Toutes ces « petites choses » qu’il utilise dans son art résistent à la surconsommation et au rejet excessif.
Le travail de Serge Murphy s’inscrit dans cette approche artistique de l’association créative, par l’accumulation d’objets et de pacotilles de toutes sortes, Murphy crée des compositions qui associent différents éléments hétéroclites. Sa démarche créatrice consiste à combiner des éléments disparates pour créer des œuvres originales et évocatrices où il mélange l’étrangeté et le familier, l’utile et le dérisoire, et crée ainsi des œuvres qui présentent des associations inattendues.
Sources consultées
ROSAMOND, Emily. [Traduit de l’anglais par Jean-Sébastien Leroux] (s.d.) Dé-concevoir : Serge Murphy, l’architecture et le temps ressenti, [https://esse.ca/de-concevoir-serge-murphy-larchitecture-et-le-temps-ressenti/].
MAC, Serge Murphy, œuvres de l’artiste, 2023, [https://macm.org/collections/artiste/serge-murphy].
DICTIONNAIRE DE LA SCULPTURE QUÉBÉCOISE, (s,d.) Serge Murphy 1953, [https ://dictionnaire.espaceartactuel.com/artistes/murphy-serge-1953/].
Question : En t’inspirant de la démarche artistique de Serge Murphy, comment pourrais-tu combiner par l’accumulation d’objets et créer des compositions qui associent différents éléments hétéroclites et qui présentent des associations inattendues? En utilisant différents assemblages dans l’espace, comment pourrais-tu donner de nouvelles significations à des éléments ordinaires?
Le Songe végétal, 2005
Broche de métal, papier, plastique, tissu et ouate, 300 x 100 x 100 cm (environ pour chacun des douze éléments); dimensions variables pour l’ensemble
Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
Don de l’artiste
(2009.90)
© Serge Murphy
Photo : MNBAQ, Idra Labrie
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique