« Ce que les artistes font, c’est créer de nouvelles connexions entre les choses ».
– Anselm Kiefer
L’association dans une démarche créative représente un des éléments les plus importants qui réside sur la capacité d’un individu à établir des liens entre des idées, des concepts ou des images qui sont liés ou similaires. Le processus de l’association est fondamental pour la production d’idées. Plus une personne est imaginative, plus son aptitude à faire des connexions est grande. Il est toutefois possible de développer cette faculté en s’exerçant par différentes mises en situation simples qui aideront les interactions entre les parties rationnelles ou intuitives de notre cerveau.
L’association est en réalité un outil que nous utilisons tous les jours pour apprendre, mémoriser, communiquer et produire des informations. La plupart de nos pensées sont basées sur des associations; certaines semblent logiques tandis que d’autres semblent sans lien apparent. Parfois, ces relations sont cachées, car elles reposent sur des connexions inconscientes dont nous n’avons découvert que quelques éléments. Cette approche peut être appliquée dans de nombreuses situations du quotidien, que ce soit dans la cuisine, dans l’organisation de votre espace de travail, dans la planification d’une activité, ou même dans la résolution de problèmes. Réaliser des œuvres peut contribuer à développer cette capacité à voir les liens dans les éléments simples de la vie.
L’association créative consiste à rechercher des liens et à combiner des éléments afin d’arriver à un résultat innovant. Un exemple concret serait de préparer un repas savoureux à partir des restes, au lieu de faire simplement réchauffer le riz, le poulet et les légumes trouvés dans le réfrigérateur, l’on préparerait une recette en combinant les divers ingrédients et épices afin de créer une nouvelle recette de sauté.
L’association se définit comme une technique de la créativité qui permet de générer des idées par des liens qui ne présentent pas une logique linéaire. Le principe de base de l’association créative est de faire des connexions par rebond, entre des idées, des concepts ou des éléments qui n’ont apparemment aucun rapport les uns avec les autres. Le fait d’associer les éléments différents peut aider à créer des idées originales et novatrices.
Voici un exemple concret : en utilisant l’association créative, nous pouvons faire des connexions entre différents concepts en débutant par un sujet, un objet, des éléments, une idée, etc.
Un parapluie => pluie => eau => mer => embarcation
L’association d’objets ou d’éléments inusités peut donc inspirer une idée artistique originale et créative comme d’utiliser un parapluie comme bateau ou bien un parapluie rempli d’eau peut devenir un contenant ou une mer.
Un parapluie => pluie => nuage => orage => électrique => lumière
L’association créative, ici, pourrait nous amener à inventer un parapluie abat-jour dans le but de figurer le beau temps portatif.
Originellement, la technique de la créativité de l’association repose sur des méthodes qui permettent de rebondir sur des idées pour en produire de nouvelles. Il existe plusieurs catégories d’associations et en voici quelques-unes :
- Phonétique : des mots qui se ressemblent – vert, vers, verre…
- Sémantique : associer une notion située dans le même champ – ciel, oiseau, ailes…
- Sérielle ou par ordonnance : du plus petit au plus grand, premier, deuxième…
- De proximité : nuage, pluie, tonnerre, orage…
- Subjective : référence à l’historique personnel…
- Opposition ou contraire : noir/blanc, yin/yang, nuit/jour…
- Métaphorique : une personne qui rayonne comme un soleil (Visiter l’outil 3.3 Métaphore visuelle.)
Il existe de nombreuses façons d’appliquer l’association créative dans les arts visuels. Par exemple, on peut mélanger des styles différents, comme la figuration et l’abstraction. On peut aussi utiliser des couleurs inattendues pour une image comme le faisaient les artistes du fauvisme. Il est enfin possible d’associer des objets différents pour créer un effet surprenant.
La clé pour utiliser la technique de la créativité de l’association est d’adopter une attitude d’ouverture et de ne pas avoir peur de prendre des risques créatifs. Il s’agit de se laisser déstabiliser pour laisser libre court à son imagination s’envoler et s’amuser en explorant de nouvelles idées et de nouveaux concepts pour permettre à la créativité de s’épanouir.
En résumé, la technique de l’association en créativité implique de faire des connexions entre des idées apparemment non liées pour générer de nouvelles idées ou solutions. Elle peut être utilisée pour encourager la pensée créative en reliant des concepts et des idées qui sont souvent considérés comme étant sans rapport les uns avec les autres.
Comment appliquer ces concepts au contexte des arts visuels?
La carte heuristique et le remue-méninges sont deux exercices de départ qui préparent l’association d’idées (il est possible de consulter ces deux outils dans la trousse 1. Idéation). Ces deux modes d’idéation sont basés sur les principes de créer des listes de mots ou d’idées qui permettent des associations. La carte heuristique consiste à placer le mot ou l’idée de départ au centre, puis de développer tout autour, les différentes associations, mots, concepts, idées. Tandis que le remue-méninges prend la forme d’une liste qui permet d’énumérer les mots, idées, concepts. Pour réaliser l’une ou l’autre de ces approches, il convient de partir d’un mot ou d’une idée de base.
Par exemple, le mot « nuage » permettra de créer une liste de mots et d’images comme ciel, étoile, firmament, galaxie, constellations, univers, etc. Il sera ensuite possible d’utiliser cette liste pour créer une image qui combine certains de ces éléments comme de réaliser une pluie d’étoiles sous un nuage/ un nuage constitué à l’aide d’une multitude d’étoiles / une étoile-nuage réalisée avec des boules de coton collées…
À force de pousser l’exercice de succession d’idées de l’association, l’on peut dériver très loin du sujet initial au point d’interroger la valeur de la démarche de départ. À ce point, il peut être intéressant de progresser vers la technique de la bissociation (voir la section 3.2 Bissociation). Il est aussi possible de créer des métaphores visuelles en associant des éléments visuels symboliques permettant de réaliser des images plus expressives (voir la section 3.3 Métaphore visuelle).
Sources consultées
NIELSEN, D. et Thurber, S. Les secrets de la pensée créative, 2017, Pologne, Pyramyd, p. 164
DEBOIS, François, Arnaud Groff et Emmanuel Chenevier. La boîte à outils de la créativité, 3e éd., France, Dunod, 2019.
« Créativité », dans BENOIT-CERVANTES, Géraldine. Boîte à outils de l’innovation, France, Dunod, 2017. [https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Creativite-324925.htm].
Un peu d’histoire…L’imagerie fantastique
« Le surréalisme est la surprise magique de trouver un lion dans un placard, là où on était sûr de trouver des chemises. »
– Frida Kahlo
Plusieurs artistes à différentes époques de l’histoire de l’art ont eu recours aux stratégies de l’association créative afin de communiquer un message plus signifiant par leurs œuvres. Par exemple, Jérôme Bosch (ou Hieronymus Bosch), 1450-1516, était un artiste néerlandais de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance rattaché au mouvement des primitifs flamands. Ses œuvres se caractérisent par une imagerie fantastique qui mêle des éléments de la vie quotidienne avec des créatures mythiques et imaginaires pour créer des images étranges et fascinantes. Dans son tableau intitulé « Le Jardin des délices », il représente des figures humaines fusionnées à des animaux et des créatures mythiques dans des paysages irréels et fantaisistes. Son triptyque (le mot indique que le tableau est réalisé sur trois panneaux) représente de droite à gauche : Le paradis, la création d’Ève, sa présentation à Adam et leur union, le panneau central : L’Humanité avant le déluge et le panneau de droite l’enfer. À l’aide d’association d’images inattendues, l’artiste tente d’illustrer une conception du monde chrétien du paradis à l’enfer. Son œuvre représentera une très grande source d’inspiration pour les artistes du surréaliste du XXe siècle.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste et de l’œuvre au complet dans ta recherche :
Jérôme Bosch, Le jardin des délices
1494 et 1505, huile sur bois, 220 × 386 cm,
musée du Prado, Madrid.
Jérôme Bosch, Visions de l’au-delà
(La chute des damnés, Rivière vers l’enfer, Le paradis, Montée des bienheureux vers l’empyrée), entre 1504-1505, huile sur bois, 86,5 x 39,5 cm (chaque panneau), Galleria dell’Accademia, Venise.
* Visions de l’au-delà est le titre englobant le cycle de quatre panneaux peints à l’huile par Jérôme Bosch au début du XVIe siècle.
* Visions de l’au-delà est le titre englobant le cycle de quatre panneaux peints à l’huile par Jérôme Bosch au début du XVIe siècle.
Jérôme Bosch, Les Tentations De Saint Antoine, vers 1501
Huile sur panneau de chêne, panneau central de 131,5 x 119 cm et panneaux latéraux chacun de 131,5 x 53 cm, © Musée National de l’art ancien, Lisbonne.
Sources consultées
« Hieronymus Bosch », [En ligne], Musée des Beaux-Arts du Canada, 2023. [https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/hieronymus-bosch].
« Jérôme Bosch » [En ligne], Wikipédia, [http ://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch&oldid=202787888] (Consulté le 30 mars 2023 à 14 h 28).
TABUCCHI, Antonio, José-Luis Porfirio et Dominique Ferrault (traduction), La Tentation de Saint-Antoine. Un peintre, Jérôme Bosch, un écrivain, Antonio Tabucchi, Adam Biro, coll. « Les Voies singulières », 1989 (ISBN 978-2-87660-059-1).
BOSING, Walter. Jérôme Bosch environ 1450-1516. Entre le ciel et l’enfer, Benedikt Taschen, Cologne, 1992 (ISBN 3-8228-0116-X).
BOSING, Walter. Toute l’œuvre peinte de Bosch, Taschen, 2000 (ISBN 978-3-8228-5951-3)
Francisco Goya, 1746-1828, est un artiste espagnol dont les peintures, dessins et gravures reflètent les bouleversements historiques contemporains et influencent d’importants peintres des XIXe et XXe siècles. La série de gravures intitulées « Les désastres de la guerre » (1810-1814) témoigne des horreurs de l’invasion napoléonienne. Il a utilisé l’association créative dans ses œuvres pour critiquer la société et exprimer ses préoccupations politiques. Par exemple, dans sa série de gravures intitulée « Les Caprices », Goya se sert de l’imagerie fantastique et allégorique pour explorer les thèmes de la folie, de la corruption et de la superstition. Pour composer ces images, il utilise des associations de sujets qui n’ont normalement aucun rapport entre eux, pour créer des scènes étranges et perturbantes qui évoquent des émotions et des idées profondes. La série « Les caprices » est un recueil relié contenant quatre-vingts gravures qui, sous des apparences parfois extravagantes, cache une subtile critique incisive des morales de la société espagnole.
Sources consultées
HARRIS-FRANKFORT, Enriqueta. « Francisco Goya », dans Encyclopedia Britannica, [https://www.britannica.com/biography/Francisco-Goya] (Consulté le 13 avril 2023).
AUGÉ, Jean-Louis, conservateur en chef du musée Goya, Les Caprices de Francisco de Goya, Musée Occitanie, 2006. [https://musees-occitanie.fr/articles-decouverte/les-caprices-de-francisco-de-goya/].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste et de l’œuvre au complet dans ta recherche :
Salvador Dalí, artiste d’origine espagnole ayant vécu de 1904 à 1989 et associé au courant du surréalisme, demeure l’un des artistes les plus connus pour avoir utilisé la technique de la créativité de l’association dans son travail. Dans ses œuvres peintes, il a combiné des images apparemment incompatibles pour créer des scènes étranges et fascinantes, telles que dans son célèbre tableau « La Persistance de la mémoire » où il associe des montres molles à des paysages déserts pour créer une atmosphère onirique et intemporelle. Dalí a également utilisé la technique de l’association dans d’autres tableaux, dans lesquels il combinait des éléments tels que des animaux, des corps humains, des paysages et des objets inanimés de manière inhabituelle et inattendue. Ces associations lui auront permis de créer des images surréalistes qui ont élargi les limites de l’art traditionnel.
La méthode paranoïaque-critique
Dali était intrigué par les images qui se produisent à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Elles peuvent survenir lorsque les gens s’endorment ou lorsqu’ils commencent à se réveiller, et elles ont tendance à être extrêmement vives, colorées et bizarres. Il a expérimenté diverses manières de générer et de capter ces images fantastiques, entre autres, de trouver des stratégies comme de tenir une cuillère au-dessus d’une assiette en fer pour pouvoir se réveiller rapidement lorsqu’il commençait à s’endormir afin de capter les images fantastiques générées par son subconscient.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste et de l’œuvre au complet dans ta recherche :
Sources consultées
MICHALKO, Michael. Salvador Dali’s Creative Thinking Technique, The Creativity Post, 2012. [https://www.creativitypost.com/article/salvador_dalis_creative_thinking_technique].
MOMA Learning (s/d), The Persistence of Memory, [https://www.moma.org/learn/moma_learning/salvador-dali-the-persistence-of-memory-1931/#:~:text=Dal%C3%AD%20frequently%20described%20his%20works,populate%20The%20Persistence%20of%20Memory].