Pistes de solutions à explorer : Mise en scène photographique, recadrage
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu appliquer la technique du recadrage par la réalisation ou la captation de mises en scène photographiques?
Recadrer la photographie
Lynne Cohen, photographe canadienne reconnue, a résidé à Montréal jusqu’en 2014 où elle est décédée. Elle est célèbre pour ses photographies d’architectures et d’intérieurs, où les détails et les éléments spécifiques sont souvent mis en évidence par les stratégies du recadrage. Dans ses photographies, l’absence de représentation humaine est compensée par les indices disséminés dans les décors. Les photographies de Cohen ouvrent une porte sur un univers subtilement absurde et surréaliste, où les intérieurs, tels que les spas, les installations militaires, les salles de classe et les laboratoires, sont les seuls sujets. En explorant ces espaces, elle invite le public à se questionner sur les pensées et les intentions des concepteurs et des utilisateurs, qui ne sont plus présentes, mais dont les indices de leurs passages sont encore perceptibles dans les décors. Les photographies de Lynne Cohen sont des enregistrements purs et simples de la réalité, mais soulèvent toujours des questions ou des énigmes sans réponse.
Explore le travail photographique de Lynne Cohen
Sources consultées
(X) ZIMONJIC, Peter. Lieux Retrouvés. Les photos de Lynne Cohen, Musée des beaux-arts du Canada, 2014. [https://www.beaux-arts.ca/magazine/expositions/lieux-retrouves-les-photos-de-lynne-].
(X) FOMU ANTWERPBELGIUM, Lynne Cohen – Depht on the Surface,
ARTDOC, Photography Magazine, 2021. [https://www.artdoc.photo/events/lynne-cohen-depht-on-the-surface].
Recadrer des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art
Né à New York en 1971, Adad Hannah vit à Vancouver. Depuis 2001, il travaille sur sa série « Stills » constituée de vidéos muets (sans son) qui se trouvent à l’intersection de la performance, de la photographie et de la vidéo. Basées sur la pratique du 19e siècle des tableaux vivants, les vidéos, photographies et installations de Adad Hannah questionnent la façon dont nous interagissons avec une œuvre en tant que membre du public et comment notre regard participe à la construction du sens que l’on donne à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. En recadrant les sujets de ses vidéos, Hannah remet en question les attentes des membres du public et les invite à considérer les possibilités multiples de l’interprétation de l’œuvre. Cela reflète l’idée de recadrage artistique, qui implique de changer la perspective ou le contexte d’une œuvre pour explorer de nouvelles significations ou mettre en évidence des aspects qui auraient autrement été négligés.
Explore le travail photographique d’Adad Hannah
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste, https://adadhannah.com/
(X) GALERIE PIERRE-FRANÇOIS OUELLETTE ART CONTEMPORAIN, Adad Hannah, 2020. [pfoac.com/artists/30-adad-hannah/overview/].
Question: Après avoir exploré le travail photographique de ces artistes, comment pourrais-tu réaliser tes propres captations d’images en proposant un recadrage du contexte, du lieu ou du sujet? Trouve tes propres moyens d’expression afin de changer le contexte ou le cadre dans lequel la photographie d’art sera présentée ou perçue, afin de créer une nouvelle signification ou de mettre en évidence certains aspects spécifiques de l’œuvre.