« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l’herbe; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel. »

– Henri Matisse

Le recadrage de la photographie par la peinture

Sarah Anne Johnson est une artiste canadienne qui explore dans ses peintures, photographies et installations les thèmes de l’environnement, de la mémoire et de la violence. Elle utilise fréquemment le recadrage artistique dans ses peintures pour mettre en évidence des détails spécifiques de la composition, créant ainsi des effets d’abstraction et de fragmentation. Ses œuvres explorent le monde réel et des lieux imaginaires à travers divers médiums tels que la photographie, le dessin, la peinture et la sculpture. Dans certaines de ses œuvres, elle associe ces deux mondes en créant des dioramas à partir desquels elle photographie ou peint les scènes recréées. Les manipulations de l’artiste, réalisées à l’aide d’un éventail de moyens tels que Photoshop, la peinture à l’huile et l’acrylique, l’encre de retouche photo, la feuille métallique et la feuille holographique collée, sont variées et inventives, tout en évoquant le kitsch des projets d’artisanat des enfants.

Explore le travail photographique de Sarah Anne Johnson 

En 2009, Sarah Anne Johnson a été invitée par la Farm Foundation à participer à un nouveau programme où un groupe d’artistes, de militants et de scientifiques ont voyagé jusqu’au cercle arctique pendant 21 jours et ont créé des œuvres sur leur expérience. Les photographies qu’elle a prises là-bas sont devenues la base d’Arctic Wonderland. Les images sont manipulées par des interventions de gravure, de peinture, de sablage et de dessin, créant des scènes de célébration qui contrastaient ironiquement avec les paysages hantés et désolés de l’Arctique. L’artiste cherche à mettre en avant leur beauté naturelle des paysages et à attirer l’attention sur les préoccupations du réchauffement climatique.

La photographie en trompe-l’œil

 « Mon travail s’affranchit de l’idée que la photographie est le “crayon de la nature” », explique Eaton, en référence aux explorations du photographe pionnier William Henry Fox Talbot au milieu du XIXe siècle. « Ce qui m’intéresse dans la photographie, c’est moins de reproduire mon expérience de la réalité que d’avoir les ambitions que l’on associe normalement à la peinture : montrer quelque chose qui va au-delà de mon expérience ».

– Jessica Eaton

Originaire de la Saskatchewan, Jessica Eaton détient un diplôme de baccalauréat en photographie de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver (2006). Armée de son appareil photo grand format, elle s’est lancée dans une quête de nouvelles révélations sur la couleur, ce qui a donné naissance à une œuvre authentique. Cette artiste exceptionnellement ingénieuse interroge le médium de la photographie sans aucun recours aux artifices numériques. Elle déconstruit les principes et la structure de la photographie, et exploite des possibilités inexploitées depuis longtemps mises de côté pour la technologie.

Le travail photographique de Jessica Eaton repose sur l’expérimentation de différentes techniques de pointe ou même obsolètes, qu’elle réinvente à travers de fascinantes constructions. Elle projette la couleur et la lumière sur des volumes géométriques pour créer des œuvres fascinantes qui trompent notre perception grâce à des effets optiques qui recomposent les surfaces sur lesquelles les montages sont projetés. Ses images abstraites explorent les limites de la perception visuelle et de la couleur. Par la technique du recadrage artistique, ses œuvres isolent et amplifient les couleurs et les formes de la composition pour créer des effets hypnotiques et trompeurs.

Sources consultées

(X) FONDERIE DARLING, Jessica Eaton, [https://fonderiedarling.org/jessica-eaton].

(X) CAMPBELL, James D. Jessica Eaton, La couleur est un verbe, Ciel Variable, numéro 105, 2017. [https://cielvariable.ca/numeros/ciel-variable-105-montrealites/jessica-eaton-la-couleur-est-un-verbe-james-d-campbell/].

(X) HAMPTON, Chris. Mixing Light: The Abstract Photography Of Jessica Eaton, Magazine du Musée des beaux-arts du Canada, 2020. [https://www.beaux-arts.ca/magazine/votre-collection/melanger-la-lumiere-la-photographie-abstraite-de-jessica-eaton].

Explore le travail photographique de Jessica Eaton

Question : Après avoir exploré le travail pictural de ces artistes, comment pourrais-tu réaliser tes propres réinventions de médium pictural ou photographique? Trouve tes propres moyens d’expression afin de changer le contexte ou le cadre dans lequel la photographie ou la peinture seront présentées ou perçues, afin de créer une nouvelle signification ou de mettre en évidence certains aspects de l’œuvre?

Explore le travail de Kent Monkman 

Kent Monkman, Gender Splendour, 2021
Acrylique sur toile, 122 cm x 152 cm
Courtoisie de l’artiste
Kent Monkman, Gender Splendour, 2021
Acrylique sur toile, 122 cm x 152 cm
Courtoisie de l’artiste

Kent Monkman est un artiste membre de la nation crie, vivant sur le territoire d’Un plat à une cuillère (Toronto, Canada). À travers la peinture, l’installation, la performance et la vidéo, cet artiste interdisciplinaire est reconnu pour ses interventions provocatrices à l’intérieur des traditions de l’histoire de l’art occidentale où il aborde des thèmes tels que la colonisation, la sexualité, ainsi que les complexités reliées aux pratiques autochtones anciennes et actuelles. Il s’est créé un alter ego du nom de Miss Chief Eagle Testickle, qui se présente comme un être surnaturel qui peut voyager dans le temps et changer de forme et de genre pour renverser le regard colonial et remettre en question les idées reçues sur l’histoire et les peuples autochtones.

Dans sa démarche artistique, Kent Monkman aborde des thèmes coloniaux, de genre et d’identité où il recadre des images historiques et les réinterprète pour les contextualiser dans une perspective autochtone contemporaine.

Explore le travail photographique de Kent Monkman sur son site Internet personnel en prenant soin de bien recopier le nom de l’artiste, les titres d’œuvres et la date de réalisation pour faire ta recherche.

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste, https://www.kentmonkman.com/