Pistes de solutions à explorer

À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de la sculpture en modifiant les matériaux et techniques afin de proposer ta propre perversion d’un objet?

Explore le travail de Michel de Broin

Artiste montréalais, Michel de Broin approfondit sa pratique interdisciplinaire en développant un langage visuel qui ne cesse de s’étendre. Son approche de la création explore les points de rencontre entre les systèmes technologiques, biologiques et physiques. En établissant des relations inattendues entre déchets, productivité, consommation et risque, de Broin remet en question la valeur d’utilisation et les associations d’objets et de symboles familiers, leur conférant ainsi un sens novateur et générant de nouveaux contextes.

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste, https://micheldebroin.org/fr/#home_texts_anchor

Images à chercher

Explore le travail de Maskull Laserre

Maskull Laserre, Lyre's Paradox (Anvil Study #3), 2018
Maskull Laserre, Lyre’s Paradox (Anvil Study #3), 2018

Maskull Lasserre est un sculpteur canadien contemporain connu pour son travail d’une grande minutie qui explore la relation entre l’homme et la nature, ainsi que les aspects éphémères de la vie. Son œuvre se caractérise par l’utilisation de matériaux traditionnels tels que le bois, le métal, mais parfois il intègre aussi à ses œuvres des matières organiques comme les os. Il crée souvent des sculptures qui semblent être en cours de transformation ou de métamorphose. L’artiste puise son inspiration dans des thèmes tels que la mort, la fragilité de la vie et la dualité de la nature humaine. 

Dans sa démarche de création, Maskull Lasserre produit des dessins et des sculptures qui explorent de manière inattendue les possibilités du quotidien, en utilisant des allégories du sujet, du matériau et de la fonction. Ces œuvres intègrent des éléments de nostalgie, d’accident, d’humour et de macabre, créant ainsi une étrangeté dans le familier et suscitant l’incertitude dans ce qui est attendu.

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste, Maskull Laserre. https://maskulllasserre.com/home.html

(X) DART, Chris. Maskull Lasserre drops boulders onto pianos and carves skeletons into everyday objects, CBC Arts, 2015. [https://www.cbc.ca/arts/eddyrogo/maskull-lasserre-drops-boulders-onto-pianos-and-carves-skeletons-into-everyday-objects-1.3106112].

Images à chercher

Proposition de recherche : Perversion du mobilier

Yannick Pouliot, Se suffire à soi-même, 2005
Bois, tissus, bourre; approx. 115 x 240 x 80 cm
Photo : Guy L’Heureux
Yannick Pouliot, Se suffire à soi-même, 2005
Bois, tissus, bourre; approx. 115 x 240 x 80 cm
Photo : Guy L’Heureux

Explore le travail de Yannick Pouliot

* Attention, il y a un designer qui porte le même nom!

Yannick Pouliot travaille à Saint-Casimir-de-Portneuf, au Québec. Débutant ses études en horticulture à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, de 1997 à 1999. Il décide de bifurquer vers les beaux-arts, obtenant son baccalauréat en beaux-arts en 2001 à l’Université Laval. Yannick Pouliot utilise la stratégie de la « double lecture » dans ses sculptures, photographies et installations. En se révélant différentes de ce qu’elles semblent être, ses œuvres surprennent le public. L’artiste utilise des éléments architecturaux et du mobilier comme matière première. Il crée méticuleusement des formes domestiques qui intègrent des matériaux luxueux et des éléments décoratifs charmants, offrant ainsi des jeux visuels souvent empreints de satire sociale.


Yannick Pouliot a toujours été attiré par les meubles anciens, leurs tissus damassés aux motifs végétaux et leurs formes élégantes. Il est reconnu pour réinterpréter les styles classiques à travers ses propres créations de mobilier. Cependant, il est impossible de les utiliser, car il nous dit : « Le mobilier – la manière dont je le traite – rejette le corps. Mais en même temps, il devient lui-même un corps ».

Sources consultées

(X) MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, 2022. [https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/yannick-pouliot?__cf_chl_tk=ahTBtgmJe9II7B55CwreksxCiaNPucVpP7yu2OaKRdU-1666262983-0-gaNycGzNCCU].

(X) LA FABRIQUE CULTURELLE, TÉLÉ-QUÉBEC. Yannick Pouliot, Cabinet des curiosités, 2018. [https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11287/yannick-pouliot-cabinet-de-curiosites].

En savoir plus sur l’œuvre Yannick Pouliot, <i>Eastlake intransigeant</i>, 2007″ />
    </div>
    <div class=

Yannick Pouliot, Eastlake intransigeant, 2007

Techniques mixtes, bois et tissu, 129,5 cm (hauteur) × 365,8 cm (diamètre)
Photo : Guy L’Heureux

Images à chercher

Proposition de recherche : La perversion du vêtement

Explore le travail de Jana Sterbak

Jana Sterbak est une artiste contemporaine canadienne reconnue pour son travail multidisciplinaire. Son œuvre explore les thèmes de l’identité, du corps et de la condition humaine à travers des installations, des sculptures et des performances. Elle utilise des matériaux variés et des approches conceptuelles pour remettre en question les normes sociales et interroger la relation entre le corps et l’environnement.

À partir de la fin des années 1970, l’artiste se concentre principalement sur le corps humain, le représentant de manière entravée dans sa liberté de mouvement. Elle utilise parfois des corsets ou impose des efforts physiques éprouvants par ces parures. Les vêtements deviennent également des prothèses qui altèrent ou transforment le corps, comme dans l’œuvre « Veste » (1992) où les deux manches sont cousues ensemble, empêchant celui qui la porte de dévoiler ses mains. Dans « Hairshirt » (1992), conçu pour une femme, le vêtement est recouvert de cheveux imitant le torse masculin. L’œuvre « Inhabitation » (1983) reproduit le ventre d’une femme enceinte en matière synthétique, permettant à un homme d’expérimenter la déformation du corps pendant la grossesse. L’ensemble de ces dispositifs confère au corps une captivante monstruosité oscillant entre attraction et répulsion.

Images à chercher

Question : Après avoir exploré la démarche sculpturale de ces artistes, comment pourrais-tu brouiller la fonction d’un objet banal du quotidien en le détournant afin de provoquer une nouvelle perception sociale, humaine, politique? Comment pourrais-tu modifier l’objet par l’association de nouveaux contextes, matériaux, fonction, couleurs, forme afin de donner à cet objet un nouveau sens de lecture?