Sources consultées

(X) PHILLIPS, Sam. Ismes : comprendre l’art moderne. Montréal, Hurtubise HMH, 2013. 160 p.

(X) LADIC, S. e-cours-arts-plastiques. Ressources pour enseigner et apprendre les arts plastiques, 2016, [http://e-cours-arts-plastiques.com/une-installation-quest-ce-que-cest/].

Pistes de solutions à explorer

À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu provoquer une interaction dans l’espace public par la présentation d’un objet dont la fonction aurait été pervertie ou détournée?

Proposition de recherche

Explore le travail du collectif d’artistes de Québec BGL

Formé en 1996, BGL est un collectif d’artistes québécois composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière. L’acronyme représente la première lettre de leur nom de famille. Leur processus de création se caractérise par une approche ludique, ironique et souvent décalée, mêlant l’art contemporain à des éléments de la culture populaire. Ils utilisent des matériaux et des objets du quotidien qu’ils détournent de leur fonction initiale pour créer des installations monumentales, des sculptures et des performances. Leur travail interroge les enjeux sociaux, politiques et environnementaux, tout en suscitant la réflexion et l’interaction avec le public. BGL a remporté de nombreux prix et a participé à de nombreuses expositions internationales, ce qui a contribué à leur reconnaissance sur la scène artistique mondiale. Le trio d’artiste s’est récemment dissout, seul Jasmin Bilodeau poursuit une carrière en solo.

Sources consultées

(X) Site personnel du collectif d’artistes, https://bravobgl.ca

Images à chercher

Explore le travail de Jean-Pierre Morin et sa série d’objets détournés (2016)

Jean-Pierre Morin est une figure majeure de la sculpture au Québec depuis plus de 30 ans, il est connu pour son travail monumental. Ses œuvres, réalisées avec une grande maîtrise technique, s’inspirent des courants minimalistes et formalistes tout en intégrant une dimension organique. Il sculpte l’espace en jouant avec les notions de vides, de pleins et de lumière, invitant ainsi le public à modifier sa perception en se déplaçant. Ses sculptures en métal, marquées par des percées, suscitent la réflexion et la curiosité. Il a réalisé plus de trente œuvres publiques, notamment dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, et a exposé ses œuvres au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Dans la série d’œuvres « objets détournés », produites en 2016 dans le cadre du projet Exmuro (un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public urbain), Jean-Pierre Morin utilise de simples blocs de béton en afin de réaliser trois espaces industriels revisités. Chaque bloc se trouve colonisé par une famille d’objets incongrus. Un premier totem constitué de trois blocs empilés présente une accumulation d’entonnoirs de mécanicien, peints en bleu royal et attachés au monolithe par les tuyaux flexibles. L’autre ensemble de blocs empilés arbore des contenants traités de manière similaire au premier arrangement. Enfin, un immense monolithe incliné sur le côté, comme s’il était atteint d’une forme de varicelle, présente une accumulation de roues vissées sur la surface de pierre. Ces objets, industriels, subissent un détournement de leur fonction habituelle; disposés sur des blocs de ciment par accumulation, ils deviennent de nouveaux objets de contemplation.

Jean-Pierre Morin, Objets détournés, 2016
Photo : Exmuro
Jean-Pierre Morin, Objets détournés, 2016
Photo : Exmuro

Sources consultées

(X) EXMURO, Jean-Pierre Morin, Objets détournés, 2016.

(X) GALERIE3, Jean-Pierre Morin, 2023. [https://www.lagalerie3.com/jean-pierre-morin/].

Images à chercher

Question : Après avoir exploré la démarche sculpturale de ces artistes, comment pourrais-tu brouiller la fonction d’un objet, d’un élément, d’un lieu ou de l’espace public en le détournant afin de provoquer une nouvelle perception sociale, humaine, politique? Comment pourrais-tu modifier cet élément par l’association de nouveaux contextes, matériaux, fonction, couleurs, forme afin de donner à cet objet un nouveau sens de lecture?