Nicolas Baier, Éternité/Eternity, 2014
BNLMTL 2014, L’Avenir
Acier inoxydable 300 x 760 x 250 cm
Galerie Blouin Division, Montréal, Toronto & New York
Photo: Guy L’Heureux
Nicolas Baier, Éternité/Eternity, 2014
BNLMTL 2014, L’Avenir
Acier inoxydable 300 x 760 x 250 cm
Galerie Blouin Division, Montréal, Toronto & New York
Photo: Guy L’Heureux

Explore le travail de Nicolas Baier

Nicolas Baier est un artiste canadien reconnu pour son travail dans le domaine de la photographie et de la sculpture. Ses œuvres explorent la relation entre l’art, la technologie et la perception humaine, en jouant avec les notions d’espace, de temps et de réalité. Il utilise des techniques numériques avancées pour créer des images complexes et abstraites qui défient les attentes du public et remettent en question notre compréhension de la représentation visuelle.

Dans ses œuvres d’installation telles que « Vanité (Astro) » (2016), « Éternité/Eternity » (2014) et « Autoportrait » (2012), Nicolas Baier explore le concept de détournement de l’objet, de sa fonction et de sa perception. Il manipule des objets familiers et les transforme en utilisant des matériaux inattendus, des formes surprenantes ou des dispositifs technologiques. Ce détournement crée une rupture dans notre compréhension habituelle de ces objets, suscitant ainsi une nouvelle perception et une réflexion sur leur signification et leur utilité. En décontextualisant et en réinterprétant les objets, Baier remet en question notre relation avec eux, nous invitant à remettre en cause les normes établies et à envisager de nouvelles possibilités d’interprétation.

L’œuvre intitulée Eternity se présente comme un ensemble de miroirs convexes et concaves qui peut être associés aux palais des miroirs que l’on trouve dans les fêtes foraines. Cependant, l’œuvre cache un autre sens beaucoup plus subtil, il s’agit en réalité du mot « eternity » écrit en lettres attachées comme si la forme avait été extrudée vers le haut. Il est pourtant impossible de visualiser le résultat à partir du plafond. L’artiste joue ici avec notre crédulité.

En savoir plus sur l’œuvre Nicolas Baier, <i>Autoportrait/Selfportrait</i>, 2012, remake 2021″ />
    </div>
    <div class=

Nicolas Baier, Autoportrait/Selfportrait, 2012, remake 2021

Œuvre réalisée dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Place Ville-Marie
Acier, aluminium, nickel, verre trempé, matériaux mixtes, 244 x 610 x 305 cm
Galerie Blouin Division, Montréal, Toronto & New York
Photo: Nicolas Baier

En 2012, pour commémorer le cinquantième anniversaire de la place Ville-Marie, Nicolas Baier crée l’œuvre « Autoportrait ». Cette installation, représentant une salle de réunion en nickel, est placée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie.

Sources consultées

(X) Art public Montréal (2022), Autoportrait, 2012, Nicolas Baier https://artpublicmontreal.ca/oeuvre/autoportrait/

(X) Site personnel de l’artiste, Nicolas Baier https://nicolasbaier.com/

Exercice de recherche d’images

Peux-tu décrire comment le concept de la perversion de la fonction se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?

Question : Après avoir exploré la démarche sculpturale de cet artiste, comment pourrais-tu brouiller la fonction d’un objet, d’un élément du lieu ou de l’espace public en le détournant afin de provoquer une nouvelle perception sociale, humaine, politique? Comment pourrais-tu modifier cet élément par l’association de nouveaux contextes, matériaux, fonction, couleurs, forme afin de donner à cet objet un nouveau sens de lecture?