Pierre Ayot,
Sher-Wood 748, Louisville 520, Ultralite 709, 1979
Sérigraphie photomécanique (2/9, 9/9 et 2/9), bâtons de hockey,
aluminium et plexiglas
Pierre Ayot,
Sher-Wood 748, Louisville 520, Ultralite 709, 1979
Sérigraphie photomécanique (2/9, 9/9 et 2/9), bâtons de hockey,
aluminium et plexiglas
276 x 435 x 30 cm (ensemble)
MNBAQ, achat
(1986.01)
© Succession Pierre Ayot / CARCC Ottawa 2024
(1996.96)
Photo: MNBAQ, Idra Labrie

Explore les œuvres de Pierre Ayot.

Né en 1943 à Montréal, Pierre Ayot évolue dans un milieu propice à la créativité, il devient rapidement autodidacte avant de décider de poursuivre des études concrètes à l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1959 à 1962. C’est au sein de cette même école qu’il rencontre une figure déterminante dans son parcours, son professeur de gravure Albert Dumouchel. Après son apprentissage. En 1964, Pierre Ayot commence à explorer son médium de prédilection, la gravure, à partir duquel il développe diverses approches et variations d’estampes inspirées principalement du pop art et de son apprentissage auprès de Dumouchel.

Cependant, à partir de la fin des années 1960, une évolution marquante se produit dans son travail : il intègre des objets externes et adopte une nouvelle vision artistique. Dans les années 1970, il est fortement attiré par l’art new-yorkais et l’ouverture culturelle européenne, ce qui l’incite à se lancer dans des expérimentations multidisciplinaires. Ainsi, sa phase la plus prolifique se caractérise par une explosion de médiums dans son travail, allant de la photographie à la peinture en passant par la sculpture, où il repousse constamment les limites de son médium.

Exercice de recherche d’images

Sources consultées

(X) GALERIE COSNER, Pierre Ayot, [https://www.galeriecosner.com/fr/artistes/1249-pierre-ayot.html/].

(X) Site personnel de l’artiste, https://www.pierreayot.com/

Question : Dans leurs pratiques, les artistes d’aujourd’hui ont tendance à brouiller les frontières entre les disciplines telles que la peinture, la sculpture et la photographie qui étaient autrefois exercées de manières plus conventionnelle et traditionnelle. Les créateurs d’aujourd’hui produisent des œuvres où tous les modes d’expressions sont utilisés et mixés. On nomme ce nouveau phénomène l’hybridité artistique. Après avoir exploré le travail des artistes qui exploitent dans leurs démarches créatrices une forme de détournement des traditions artistiques, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de peindre ou sur le support habituellement utilisé ou du sujet/objet représenté afin d’actualiser la technique traditionnelle de la peinture?