Exercice 1: L’association à partir d’un objet
Afin de t’approprier le thème de cet exercice de création, débute une recherche en constituant une banque d’objets divers dans ton environnement. L’exercice fonctionne beaucoup mieux si c’est un objet dont la fonction est bien connue ou qui possède une valeur sentimentale. Après, il faut chercher l’association adéquate qui permettra de pervertir la fonction initiale de l’objet par le processus du concassage. Par exemple, modifier le matériau, la couleur ou la texture; changer l’échelle, associer l’objet à un autre élément.
Processus de l’exercice à partir d’un exemple d’objet : le marteau
Pour arriver à une forme de perversion de l’objet par divers exercices d’association, il est conseillé de passer par plusieurs étapes :
1- Observer
Prendre le temps d’examiner les différentes caractéristiques, formes et fonctions de l’objet choisi. Définir quels sont ses fonctions traditionnelles et son usage dans la construction. Par exemple, la fonction première du marteau : c’est un outil avec un manche en bois, sa fonction première est d’enfoncer ou d’arracher des clous.
2- Explorer des associations directes
Réfléchir aux mots ou aux idées qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense au marteau. Par exemple, quels sont les termes liés à la construction, à la force, à la précision, ou encore à des concepts plus larges tels que la création, le pouvoir ou la transformation? Faire une série d’exercices d’échauffement d’association à l’aide d’une carte heuristique ou d’un exercice de remue-méninges. Par exemple, le marteau est un instrument de frappe, qui est une extension de la main et qui sert dans la construction ou la démolition… le marteau du forgeron, le maillet du sculpteur, le marteau du juge, le marteau des cordes de piano, la masse qui sert à enfoncer des pieux…
3- Élargir la réflexion vers l’inattendu
En procédant à des associations inattendues avec le marteau, envisager des domaines d’intérêt ou d’activités qui semblent éloignés de son utilisation conventionnelle. Par exemple, associer le marteau au domaine de la musique, de l’expression artistique ou de l’horticulture. Chercher des symboliques ou des métaphores. Par exemple, une horloge dont les aiguilles seraient des marteaux afin de marteler le temps qui passe. Un marteau avec des plumes (poids plume). Un personnage avec une tête de marteau symbolise l’entêtement. Un marteau qui pousse dans un pot de fleurs… Un marteau avec une crinière peut figurer une forme de tête de cheval…
4- Recherche d’inspiration
En explorant le travail d’autres artistes, d’œuvres d’art ou de projets créatifs, qui ont utilisé des associations inattendues avec des objets similaires ou des thèmes connexes. Cela peut aider à élargir notre vision et à trouver de nouvelles perspectives. Par exemple, qui a fait des œuvres avec des marteaux?
Voici quelques œuvres à chercher afin de découvrir des artistes actuels qui ont fait des créations avec le marteau
5- Expérimentation pratique
Rendre l’objet inutile, mais suggestif par les opérations suivantes : mouler un marteau dans un matériau comestible tel que la glace, le chocolat ou en sucre, le sel. Mouler le marteau dans un matériau souple comme le silicone, la cire, le caoutchouc. Fragiliser ou rendre précieux le marteau en le reproduisant en marbre, en cristal ou en porcelaine. Par exemple, un marteau en silicone de couleur chair et y ajouter des poils comme si c’était une jambe. L’objet devient très déroutant!
Autre approche du même exercice
Faire une réflexion de concassage à partir de l’objet pigé.
Posez-vous les questions suivantes
- Comment faire pour que cet objet ne soit plus fonctionnel?
- Comment faire un tableau de qualité/fonction? (la cuillère est métallique, rigide, brillante).
- Comment faire des associations en ressortant les contraires? (cuillère/couteau, rigide/molle, ustensile/outil).
Enfin, à tout moment dans le processus, il est intéressant de réfléchir aux résultats des expérimentations et explorations faites dans le cadre de l’exercice d’association. Il peut s’avérer utile de prendre en considération ce que l’on retient de l’exercice et ce que l’on pourrait explorer davantage par rapport à l’association créative avec l’objet de départ (le marteau). Ne pas hésiter à recommencer et à expérimenter à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir un résultat final satisfaisant.
Sources consultées
(X) NIELSEN, Dorte et Sarah Thurber, Les secrets de la pensée créative. Éditions Pyramid, Pologne, 2017.
Exemple de perversion d’un objet personnel
Voici un exemple de travail que j’ai réalisé dans le cadre de mes études en arts visuels au Baccalauréat.
Explication : L’ours en peluche est par définition un jouet réconfortant qu’on offre aux petits enfants pour les rassurer et les aider à surmonter leurs peurs. En remplaçant la peluche par de la laine d’acier et les coutures par des fils barbelés, j’ai littéralement transformé la perception de douceur de l’ourson. Le but de cette manœuvre était de chercher un moyen de parler de la violence faite aux enfants. La perversion de l’objet est construite comme un piège, en ce sens qu’au premier regard on voit un ours sympathique, par la suite, lorsque l’on s’approche, la perception d’accueil et de réconfort est inversée par de la répulsion.
Édith Croft, la perversion du réconfort, 1995
Cage à poules, laine d’acier, broche de métal, yeux et nez de jouets.
Baccalauréat en arts visuels, Université Laval.
Exercice 2 : Le détournement d’objet par le dessin
Pour réaliser cet exercice, afin de détourner la nature d’un objet, il est possible de réaliser la première approche à l’aide du dessin pour se permettre une exploration plus accessible. Cette activité peut soit être faite dans un cours de dessin ou encore simplement comme un exercice à faire comme brise-glace et réchauffement de la créativité dans les cours de sculpture.
Apportez une boîte d’objets divers dans laquelle les étudiants et étudiantes vont piger au hasard sans voir le contenu de la boîte. Dans un temps donné, leur demander de faire trois recherches de dessins et mises en situation rapides à partir de l’objet pigé. Les possibilités sont presque infinies, mais je suggère de se limiter aux sujets suivants pour que l’inspiration se fasse avec plus d’aisance. À partir du choix d’un objet, dessiner : un animal, un autre objet ou un personnage en impliquant l’objet pigé dans la composition. Voici trois exemples réalisés par une de mes étudiantes :
Marie Soleil Lapierre, dessins, 2022.
Cégep de Rivière-du-Loup
Photos : Jason Albert