Exercice 1: Le dessin — Monumentalisé

Exercices de création possibles : Les échelles trafiquées

Très souvent, l’on s’empêche d’improviser des œuvres monumentales, car on est freiné par les frais des matériaux et le temps de réalisation à investir ou les problématiques d’espace ou d’entreposage. Parfois, c’est la crainte d’assumer sa création, puisqu’à une plus grande échelle, l’œuvre devient tout simplement plus voyante! Pourtant, la réalisation d’un dessin à grande échelle est quelque chose de très satisfaisant. En ce sens qu’il fait appel au corps qui doit exécuter des mouvements plus amples, rapprochant sa réalisation de la danse et de la performance. Le dessin est un mode d’expression des plus accessible, il peut être fait sur papier, carton et tout autre support de récupération non dispendieux. Même la rue, les trottoirs et les murs publics et les fenêtres peuvent devenir des supports intéressants pour permettre de réaliser des dessins d’envergure à peu de frais. Il est possible d’utiliser des médiums tels que la craie, les mines de plomb, le fusain ou des feutres non permanents. Voici un exemple de dessin d’une étudiante, réalisé dans le cadre du cours « Dessin Expression ». La seule contrainte qui avait été imposée était de réaliser les dessins sur un support aussi grand que la grandeur de l’étudiante. Par exemple, je mesure 1, 69 m, ainsi le dessin que je produirai aura cette dimension de départ.

En savoir plus sur l’œuvre Emma Tremblay-Roberge, <i>Nus lestés</i>, 2019″ />
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Emma Tremblay-Roberge, Nus lestés, 2019

Cours Dessin, Cégep de Rivière-du-Loup
Photos : Nadine Boulianne

Une autre manière de dessiner à grande échelle est d’utiliser le fil dans l’espace. Eva Hesse, dans les années soixante, s’intéresse à cette méthode. Pendant son séjour en Allemagne en 1964-1965, elle explore le travail en trois dimensions. Frustrée de ne pas pouvoir pleinement exprimer ses créations sur papier, elle trouve une solution en utilisant des cordes qu’elle trouve dans son atelier pour prolonger les lignes de ses dessins dans l’espace. C’est ainsi que débute sa période de maturité artistique (1965-1970).

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Le procédé du dessin peut même être fait en raquette dans la neige ou avec un bâton sur la plage. Il est simplement important de prendre un témoignage vidéo ou photographique de cette expérience à caractère performative qui sera éphémère.

Dans l’histoire de l’art, la civilisation Nazca (200 à 600 apr. J.-C.) nous a laissé une empreinte archéologique unique au monde : les géoglyphes de Nazca, qui sont de gigantesques dessins d’animaux (colibri, araignée, singe) observables à vol d’avion tracés sur les sols désertiques de la côte ouest du Pérou. On s’explique mal encore aujourd’hui comment ces civilisations anciennes ont réussi à tracer ces figures monumentales à partir de la terre, sans connaître de moyen de survoler leurs dessins.

Richard Long est un artiste qui a réalisé, à partir des années 70, plusieurs œuvres par l’action de marcher dans le paysage. Parfois son action a laissé des traces physiques sur le sol comme une ligne d’herbe couchée dans le gazon ou la circonférence d’un cercle dans le sable. D’autres fois, il a déplacé les roches du paysage pour témoigner de son passage.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste 

Projet d’intervention artistique « dessine dans le paysage ».

À l’aide des éléments trouvés dans et sur le site, réalise un dessin monumental à même le paysage. Ce travail se doit d’être accompagné par la vidéo et/ou la photographie afin de pouvoir témoigner de l’action éphémère tracée à même la nature. Dessine avec un bâton, en gravant la terre, le sable, la neige. Dessine sur la paroi rocheuse avec de la boue une autre pierre. Dessine en disposant des branches et des feuilles, des roches… Dessine avec tes pas, l’empreinte de ton corps. Laisse la trace de ton passage dans le paysage. 

Exercice 2: Le dessin — miniature

La réalisation du dessin à petite échelle est aussi une forme d’art qui existe depuis fort longtemps. L’art miniature fait son apparition au XVIe siècle, où elle est surtout utilisée pour des portraits, les images votives et les manuscrits. Le besoin de transporter et de conserver avec soi l’image de l’être adoré a fait en sorte de développer cette forme artistique. Le dessin petit format est aussi très couramment réalisé chez la plupart des artistes dans un carnet à croquis. Ce sont néanmoins rarement des dessins achevés ou qui seront même exposés. Ils représentent plutôt des idées pour de futures œuvres. Cependant il existe bien un art de la miniature en dessin et en peinture.

Originaire de France, Louise Bourgeois est une artiste de renommée mondiale ayant passé l’essentiel de sa carrière artistique à New York où elle s’est installée en 1938 après son mariage. Elle est surtout connue par ses œuvres monumentales en sculpture et en installation (voir « Mother », son araignée de 10 m présentée au début du document). Pourtant, pendant toute sa vie, elle a pratiqué le dessin, souvent de petit format pour accompagner ses projets de sculpture et ses insomnies. Dans son œuvre, elle explore des thèmes tels que la sphère domestique, la famille et le corps, en particulier les organes sexuels. Son approche artistique se manifeste par une exploration des subconscients et une réactivation des souvenirs de son enfance, donnant ainsi vie à une expression unique.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste Louise Bourgeois

« Dessine-moi tes secrets »

Réalise une série de petits dessins qui visent à explorer un thème personnel décliné en une mosaïque (courte pointe) formée de 12 petits formats qui permettent d’explorer différentes techniques; déclinaisons d’une même forme avec des couleurs et médiums différents.

Le projet peut être réalisé avec les normes internationales de l’art de la miniature (30 x 30 cm) ou peut être encore plus petit. Il est à noter que pour que la série soit intéressante, il est important de produire au moins 24 dessins afin de pouvoir faire une sélection judicieuse d’un ensemble de 12.

Le mode de présentation de cette série devrait aussi être réfléchit en fonction du message. Par exemple, la série peut être présentée sous la forme d’une mosaïque, elle peut être brodée sur des tissus, elle peut être reliée sous la forme d’un livre, suspendu à des fils… les possibilités sont infinies!