Exercice 1 : Des petits riens monumentaux
Exercices de création possibles : L’infiniment grand, l’infiniment petit
Qu’advient-il si l’on modifie l’échelle d’une œuvre ou de l’une de ses composantes? Comment peut-on intervenir et déstabiliser la perception d’une création artistique par la modification des dimensions? Comment créer la sensation du monumental par une maquette, ou comment projeter le public dans un monde miniaturisé?
Lors du premier confinement dû à la pandémie de COVID-19, nous avons été contraints de continuer à enseigner en virtuel. Pour ma part, j’enseignais alors les cours « Sculpture – processus » et « Sculpture – pratiques actuelles » pour la première fois de ma carrière d’enseignante! Ce fut donc un défi de créativité en soi de poursuivre la session sur Internet. Nous avons, les étudiants, les étudiantes et moi-même, utilisés des solutions à portée de mains afin de réussir à créer des œuvres sculpturales qui puissent refléter un univers authentique et personnel. La première solution fut d’utiliser des matériaux facilement accessibles. La seconde fut de travailler à échelle réduite. Quelques microcosmes intéressants sont nés de cet exercice.
Observations : L’expérience nous a permis de constater que l’impression de monumentalité provient du rapport d’échelle entre certains objets. Le jeu est très intéressant à faire. Il s’agit de faire d’abord interagir des objets de différentes natures entre eux et d’observer par la photographie ou la caméra l’effet de perception des divergences des dimensions qui s’opère. Évidemment, il est important de reconnaître les éléments qui composent l’environnement. Voici quelques exemples de travaux d’étudiants/étudiantes:
Marc-Olivier Savard, Le monde végète à l’intérieur, 2020.
Cours Sculpture : pratique actuelle, Cégep de Rivière-du-Loup.
Joanne Brouard, Le bienheureux, 2020
40 x 38 x 38 cm, cours Sculpture : pratique actuelle, Cégep de Rivière-du-Loup.
Marie-Pier Lévesque Lizotte, Un monde imaginaire, 2020
Installation de papillons découpés en papier et montées sur des fils, dimensions variables.
Cours Sculpture : pratique actuelle, Cégep de Rivière-du-Loup.