L’art vidéo, tout comme la photographie, capte l’image. Il ajoute toutefois la dimension du mouvement, du son et du temps dans la diffusion visuelle. Tout dépend ici du lieu et de la dimension de projection ou d’impression des détails de l’image. La monumentalité s’opère par le rapport des proportions entre la captation vidéo ou photographique d’un infime détail qui, une fois agrandi au-delà de l’échelle humaine, devient un univers gigantesque proposant des textures presque abstraites.

Pistes de solutions à explorer

À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu utiliser le processus de captation d’image afin de jouer sur le rapport d’échelle des éléments captés à l’aide de la caméra vidéo?

Proposition de recherche

Explore le travail de Pascal Grandmaison 

« Mon travail porte sur le pouvoir de la pensée que l’on peut avoir sur les choses, les autres personnes, sur le monde qui nous entoure et sur notre propre univers intérieur. »

– Pascal Grandmaison

Pascal Grandmaison est un artiste conceptuel qui utilise le film, la vidéo, la photographie et la sculpture pour explorer la relation entre les parties et le tout, ainsi que l’impact de l’acte de capturer une image sur l’expérience de visualisation d’une œuvre. Son travail renouvelle la photographie, la vidéo et les dispositifs d’exposition, en se concentrant principalement sur le genre du portrait. En utilisant des stratégies formelles telles que les plans rapprochés, les fonds blancs et les fragments, il aborde la pratique quotidienne et la dualité descriptive et narrative de l’image. Ses œuvres mettent en valeur des éléments apparemment insignifiants, tels que des fleurs artificielles, des images en cendres ou des fonds de scène détournés, remettant en question le statut de l’image et la désuétude des technologies.

Sources consultées

(X) MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA, Pascal Grandmaison, 2022. [https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/pascal-grandmaison].

(X) LANDRY, Pierre. Pascal Grandmaison, « Un indéniable génie », MAC, 2006. [https://macm.org/expositions/pascal-grandmaison/].

(X) CHARRON, Marie-Ève. Énigmatique galerie de portraits chez René Blouin, Rien magnifiés, Pascal Grandmaison, 2020. Le Devoir, [https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/572893/enigmatique-galerie-de-portraits-chez-rene-blouin].

(X) MAVRIKAKIS, Nicolas. L’image en ruine, Pascal Grandmaison, Le Devoir, 2017. [https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/507044/l-image-en-ruines].

Recherche les œuvres de Pascal Grandmaison

Question: L’agrandissement d’image de détail capté à l’aide d’une caméra vidéo est un processus qui fait changer la perception du rapport d’échelle avec le corps du spectateur. Ce processus peut faire sentir le regardeur infiniment petit par rapport aux détails qui sont agrandis. Par contre, ce phénomène s’opère seulement si ledit détail peut être reconnu. La texture une fois agrandie à des dimensions monumentales peut parfois ressembler à un tableau pointilliste ou aussi devenir complètement abstraite… Quels sont les moyens qui peuvent être utilisés afin de déstabiliser la perception des échelles des éléments filmés ou photographiés? Comme l’impression photographique de grand format est assez coûteuse, la projection peut représenter une manière accessible de jouer avec les rapports d’échelles. Par exemple, la projection sur un élément d’architecture (mur, porte, édifice) ou de mobilier (table, chaise, canapé), ou bien sur un corps aura pour effet de créer une échelle comparative avec les surfaces qui possèdent une échelle.