Pistes de solutions à explorer

À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de peindre en suggérant la modification ou la perception d’une échelle? Comment pourrais-tu surprendre le public par l’utilisation d’une échelle miniature qui crée une relation intime? Comment pourrais-tu attirer le regard du public afin de lui faire découvrir des réalités plus triviales dissimulées dans l’œuvre?

En savoir plus sur l’œuvre Chris Millar, <i>ADIT 42</i>, 2019″ />
    </div>
    <div class=

Chris Millar, ADIT 42, 2019

Laiton, aluminium, résine, électronique, verre 107 x 97 x 41 cm

L’art miniature : l’œuvre piège  

Explore le travail de Chris Millar

Chris Millar se distingue comme l’un des artistes les plus inventifs et iconoclastes émergés à Calgary ces dernières années. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il intègre des références à la culture populaire, des expressions, des blagues, des jeux, des rituels, de l’art brut, de l’architecture, de la musique, des émissions de télévision, de la science-fiction, des héros, des antihéros et des personnages originaux dans ses créations. Le résultat est une fusion captivante d’une densité et d’une esthétique visuelle remarquables.

Millar explore l’art de la peinture en donnant une dimension tridimensionnelle à ce médium sur une surface plane. Dans ses premières œuvres, il superposait des couches de peinture sur des toiles et des panneaux, mais il a rapidement expérimenté l’utilisation de la peau séchée de l’acrylique comme matériau structurel. Il verse, étire, découpe et colle de minuscules morceaux de peinture pour construire des sculptures complexes. Au cours des sept dernières années, chacune de ses créations a transporté le public dans des récits alambiqués, irrévérencieux et absurdes.

Sources consultées

(X) YLITALO, Katherine. Chris Millar, Special Effects, Galleries West, 2011. [https://www.gallerieswest.ca/magazine/stories/special-effects/].

(X) Site personnel de l’artiste, https://www.chrismillar.ca/

Question : La peinture miniature est sujet à divers concours internationaux, la règle la plus courante étant de ne pas dépasser l’échelle de 30 x 30 cm. Il est donc assez facile de travailler selon ces paramètres. Dans certaines expositions, l’on remettra une loupe au public afin qu’il puisse apprécier tous les minuscules détails des œuvres. La peinture miniature aura tendance à provoquer une intimité avec le public, puisqu’il doit s’en approcher beaucoup. Chris Miller joue avec ce principe d’intimité, c’est-à-dire que seul un membre du public attentif pourra découvrir certains détails humoristiques, disjonctés, voire même érotiques. Comment pourrais-tu utiliser l’art miniature afin de révéler un secret, une vérité, ou capter l’attention du public avec un détail qu’il découvrira dans l’intimité de l’image?