Dans l’art public, l’œuvre doit se comparer à l’échelle du paysage ou de l’architecture, ainsi, pour que la réalisation artistique puisse se démarquer dans l’espace qui l’environne l’artiste a donc souvent recours à la stratégie d’agrandissement et de monumentalité.
Pistes de solutions à explorer
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la notion de l’échelle monumentale?
Dans la réalisation d’œuvre d’intégration à l’architecture ou à l’environnement, il est de mise de produire une maquette de l’œuvre et du milieu dans lequel celle-ci sera implantée. Cette stratégie permet de tester le rapport de grandeur, mais aussi de prévoir certains détails de circulation, de construction et de mise en place de la future œuvre.
Beaucoup de maquettes ne se concrétiseront jamais en œuvre publique, mais le processus peut-être très instructif au nouveau des rapports de grandeurs. Encore une fois, la photographie de la maquette peut servir à se projeter dans l’espace de l’œuvre. Pierre Bourgeault Legros, artiste de la région de St-Jean-Port-Joli actif dans l’art public utilisait une forme de périscope (comme ceux des sous-marins) fabriqué maison avec des tubes de cartons et des miroirs pour visualiser la maquette et mieux se projeter à son échelle planifiée, il est aussi possible d’utiliser des logiciels de modélisation ou de manipulation d’image photographique. Aujourd’hui, toutes sortes d’applications de téléphone mobile sont accessibles afin de mesurer, de numériser des objets en 3D et de projeter ceux-ci dans des espaces virtuels.
Cooke-Sasseville, La rencontre, 2017
Projet d’art public, Place Jean-Béliveau, Québec, QC, bronze, aluminium, béton, peinture électrostatique, 1 115 x 1 224 x 699 cm
Photo : Charles-Frédérick Ouellet
La sculpture « La Rencontre » est la plus grande œuvre jamais réalisée en bronze au Canada. Cette imposante sculpture de 11 mètres de hauteur représente deux cerfs qui se reposent l’un sur l’autre, créant un effet miroir. Les cerfs sont placés sur un socle orné de découpes de lames de patins.
Proposition de recherche : La sculpture monumentale dans l’espace public.
Explore le travail du duo Cooke-Sasseville (Jean-François Cooke et Pierre Sasseville)
Cooke-Sasseville est un duo d’artistes canadiens contemporains, composé de Jean-François Cooke et de Pierre Sasseville. Fondé en 2000 à Québec, ce collectif se concentre principalement sur la création de sculptures et d’installations artistiques. Leur travail est présenté dans diverses galeries au Québec, et ils ont également participé à des projets d’art public à Québec et à Montréal.
Au-delà de leur esthétique visuellement enjouée, qui joue avec des objets du quotidien aux proportions démesurées, le duo Cooke-Sasseville invite à la réflexion sur notre société contemporaine, nos comportements et notre relation à la nature. L’œuvre, intitulée « La Rencontre » et réalisée à l’automne 2017, a attiré l’attention lors de son transport d’Inverness à la place Jean-Béliveau, près du Centre Vidéotron à Québec, en raison de son impressionnante dimension de plus de 11 mètres.
Sources consultées
(X) LA FABRIQUE CULTURELLE, Télé-Québec, Cooke Sasseville, duo choc, 2018. [https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10579/cooke-sasseville-duo-de-choc].
(X) Site personnel du duo d’artiste : https://cooke-sasseville.com/
(X) ICI RADIO-CANADA, 2017, [https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1054477/oeuvre-la-rencontre-place-jean-beliveau].
Recherche les œuvres du duo d’artistes Cooke-Sasseville
Proposition de recherche : la peinture monumentale dans l’espace public
En 2007, Élizabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert ont fondé MU, une organisation dédiée à la transformation de l’espace public de Montréal à travers l’art mural ancré dans les communautés. Depuis lors, plus de 130 murales d’envergure et plus de 400 projets communautaires ont été réalisés dans 17 quartiers de la ville. MU a collaboré avec des artistes de renom tels que Robert Lepage, Roadsworth, Paul Béliveau, Miyuki Tanobe, la famille Oscar Peterson, le Cirque du Soleil, l’École nationale de théâtre, l’Espace Go, le Théâtre du Nouveau Monde, et bien d’autres.
Sources consultées
(X) MU Montréal, https://mumtl.org/
Explore le site MU Montréal pour découvrir les œuvres d’envergures réalisées à même les murs des édifices de la métropole.
Question : Comment pourrais-tu suggérer la monumentalité de ta création par la réalisation réelle ou virtuelle d’un espace d’implantation? Pour réaliser cet exercice, il faut d’abord confectionner une maquette réelle ou virtuelle (logiciel de modélisation 3D) à l’échelle d’un espace à l’aide des plans ou des relevés précis de l’endroit. Par la suite, la conception de ton œuvre dans son milieu d’implantation peut se concrétiser par plusieurs modes d’expressions numériques tels que la modélisation, le découpage au laser, l’impression 2D ou 3D. Toutes ces étapes peuvent aussi être réalisées avec des matériaux concrets, selon le temps disponible.